Type de recherche

Durant trois jours à Kinshasa: acteurs politiques et sociaux … sensibilisés sur les droits économiques, sociaux et culturels

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Durant trois jours à Kinshasa: acteurs politiques et sociaux … sensibilisés sur les droits économiques, sociaux et culturels

Partager


Par GKM

Durant trois jours, les représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et leaders religieux ont pris part à un atelier de sensibilisation organisé en leur faveur par la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme ( VSV) sur les droits économiques, sociaux et culturels ainsi que de monitoring et reportage des cas des violations des droits humains..

C’était au centre Bondeko, dans la commune de Limete grâce à l’appui de National Endowment for Democracy (NED ) pour faire connaître aux participants les fondamentaux des droits humains en général et les droits économiques, sociaux et culturels en particulier qui ne sont pas des droits humains à part mais font plutôt un atout avec les autres droits de l’homme, a expliqué Mme Laurette Misenga , Directrice exécutive adjoint chez VSV.

Elle a précisé que l’atelier organisé par son organisation avait pour objectif, outiller les participants sur les techniques de monitoring ou mieux de surveillance étroite au quotidien de la situation des droits économiques, sociaux et culturels dans leurs municipalités respectives et de mobiliser la population pour revendiquer pacifiquement.

12 comités mises sur pied

C’est ainsi que douze comités techniques DESC composés chacun de cinq personnes ont été mises en place en vue d’interagir régulièrement avec l’équipe de VSV pour une amélioration de la situation des droits économiques, sociaux et culturels en RDC.
A en croire Mme Laurette Misenga, la méconnaissance ou l’ignorance des droits économiques, sociaux et culturels par la population a été souvent à la base des violations de ces droits par les autorités qui, pourtant ont l’obligation de les respecter, les protéger et les mettre en œuvre.

Surtout que la RDC à ratifié le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels le 1er novembre 1976 et de ce fait s’engager à respecter les droits y contenus notamment le droit au travail ,le droit au logement, le droit à l’eau potable, le droit à l’électricité, le droit à l’éducation, le droit à la santé.

« Après l’alternance politique intervenue au sommet de l’Etat en RDC et la fin de la coalition Fcc-cach , la population entend voir le gouvernement améliorer son social, ses conditions de vie pour une vie dans la dignité pour tous les congolais », suggéré la VSV. L’organisation estime qu’il est important que tous les volets consacrés au social de la population dans le programme du gouvernement soient respectés et exécutés dans l’intérêt de la population.

VSV appelle la population à être vigilante et à faire le monitoring au quotidien ainsi que l’évaluation régulière de la concrétisation de tous les points consacrés au social de la population et surtout aux droits économiques, sociaux et culturels.
Selon le constat fait par la VSV, à travers le monde, les cas et les formes de pauvreté , de privation et de misère constituent des violations des droits économiques, sociaux et culturels et cela n’est pas simplement un problème de malchance et d’événements hors du contrôle de l’homme et de la femme.

L’organisation note aussi que la méconnaissance des droits économiques, sociaux et culturels et le fait de ne pas souvent les revendiquer sont aussi à la base de la précarité de la vie de la population.