Type de recherche

État de siège, tensions au sujet de la Ceni …
Ballet de diplomates occidentaux au Sénat

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

État de siège, tensions au sujet de la Ceni …
Ballet de diplomates occidentaux au Sénat

Partager


Par DMK

La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique, marquée par l’État de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que la tension observée au sein de la classe politique au sujet de la désignation de futurs animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) , sont suivis de près par les ambassadeurs occidentaux accrédités à Kinshasa.

Pour preuve, ces questions importantes ont été évoquées au cours de l’audience que le Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a accordée le jeudi 29 juillet en son cabinet de travail, à l’ambassadeur de Grande-Bretagne en RD Congo, Mme Emily Maltman.

Au cours de cet échange constructif, les deux personnalités ont passé en revue l’actualité politique au pays, dominée par la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que le processus en cours de désignation de futurs animateurs de la Centrale électorale. Modeste Bahati et son hôte ont également eu à cette occasion un échange constructif sur des questions de développement et sur la diplomatie parlementaire.

Visiblement satisfaite au sortir de l’audience, la diplomate britannique a saisi cette occasion pour saluer de vive voix les efforts déployés par le gouvernement congolais pour la pacification de la partie est du pays, en proie à l’activisme de plusieurs groupes rebelles et terroristes. L’ambassadeur Emily Maltman a également indiqué que son pays reste ouvert à la collaboration entre les Parlements des deux pays.

Après la visite de l’ambassadeur de Grande-Bretagne, le cabinet du Bureau de la Chambre Haute du Parlement a reçu, le lendemain, soit le vendredi 30 juillet, l’ambassadeur de Belgique en RDC, M. Jo Indekeu. Le diplomate belge a eu un tête-à-tête avec le 1er Vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku. L’entretien entre les deux personnalités a porté sur des projets de développement et la diplomatie parlementaire à travers les sénats tant belges que congolais.

Il a été également question, au cours de cet entretien, de la recrudescence de la pandémie de Covid-19 en Rd Congo et de l’ impérieuse nécessité pour les autorités congolaises de miser désormais sur une vaccination de masses, afin de lutter efficacement contre la maladie.