Type de recherche

A travers le ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale: Kinshasa au secours des déplacés internes de l’Ituri

La Tempête des Tropiques SOCIETE

A travers le ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale: Kinshasa au secours des déplacés internes de l’Ituri

Partager


Par GKM

Le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi, était à Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri, le vendredi 30 juillet, pour apporter l’aide Gouvernement congolais aux déplacés internes de l’Ituri. L’objectif de son séjour dans cette partie du pays était d’évaluer la situation de l’État de siège et les besoins des populations.
« La province de l’ituri est une province martyre, victime d’atrocités.

Le président de la République est passé par ici, il a dialogué avec toutes les couches, les questions d’ordre humanitaire lui ont été posées et nous venons répondre, tant soit peu, à quelques-unes de ces questions », a déclaré Modeste Mutinga.
A son arrivée à l’aéroport de Bunia, l’homme a été accueilli par les autorités militaires, ainsi qu’une foule de membres de son parti, le PDG (Parti des Démocrates pour la bonne Gouvernance).

Le ministre a ensuite pris part à une réunion stratégique et sécuritaire avec le gouverneur militaire et des députés nationaux et sénateurs. A l’issue de cette réunion, Modeste Mutinga et le gouverneur militaire ont conféré avec les humanitaires de Bunia.
Malgré l’activisme des groupes armés dans cette partie du pays, le ministre a tenu à se rendre personnellement sur les sites hébergeant les personnes déplacées.

C’est ainsi qu’il était à Komanda, localité située au sud de la ville de Bunia, en territoire d’Irumu. Mais aussi au nord de la ville, précisément au village de Katoto, dans le territoire de Djugu.