Matadi: personnel médical et autre catégorie de personnes ciblées réticents au vaccin contre la Covid-19
Partager
A peine 274 vaccinés au Kongo Central, dont 154 pour le seul chef-lieu de cette province!
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Officiellement lancée le 13 mai dernier, la campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 se poursuit sans désemparer à travers toutes les deux zones de santé pilotes que compte la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, qui sont Matadi et Nzanza, mais aussi dans d’autres sites disséminés à travers cette même province.
En dépit de nombreux appels lancés en direction des personnes ciblées, à l’occurrence celles âgées de plus de 55 ans, le personnel médical ainsi que les personnes souffrant des maladies chroniques, respectivement par l’OMS/Kongo Central (Organisation Mondiale de la Santé) et par les deux médecins-chefs des zones de santé pilotes précitées qui, du reste, ont prêché par l’exemple en se faisant vacciner en premier lieu. Surtout que cette maladie n’épargne personne, compte tenu aussi du constat amer sur terrain.
Selon les docteurs Guet Makindu et Ferdinand Ango, tous deux médecins-chefs de zone de santé respectivement de Matadi et de Nzanza, après une semaine du lancement des activités liées à cette campagne, seuls 154 personnes ont reçu volontairement leur première dose de vaccin contre la Covid-19 sur toute l’étendue de la ville portuaire de Matadi, dont 57 pour la première zone de santé et 97 autres pour la seconde zone de santé.
Sur toutes ces 154 personnes déjà vaccinées, on compte à peine 43 agents sanitaires. C’est ce que regrette amèrement les deux médecins-chefs de zone de santé de cette ville qui, à cet effet, lancent un vibrant appel à l’endroit de ces derniers qui, en lieu et place de continuer à manifester une certaine résistance, de se faire vacciner au plus vite. Car, préviennent-ils, cette vaccination est surtout recommandée pour eux qui, presque chaque jour, sont en contact permanent avec les malades notamment de covid-19 qui se présentent dans les différentes structures sanitaires de la place, sans qu’ils le sachent.
Il faut dire aussi que sur l’ensemble de la province du Kongo Central, le total des personnes vaccinées jusque-là à travers tous les 14 sites de vaccination créés notamment dans les zones de santé de Matadi, Nzanza, Mbanza-Ngungu, Kimpese et Kisantu s’élève à 274, soit 20 vaccinés seulement pour d’autres sites de la province. Cela en dehors des zones de santé de Matadi qui en comptent 154 personnes vaccinées, selon le rapport contenu dans le bulletin épidémiologique dressé par le comité provincial de la riposte contre la covid-19 pour la période allant du 3 au 16 mai 2021. D’où la faible participation de la population.
A noter que le docteur Guet Makindu a été la deuxième personne à se faire vacciner publiquement à Matadi après le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, donnant ainsi l’exemple aux prestataires de santé invités à lui emboiter le pas. Pour ce médecin-chef de zone de santé de Matadi, hormis une douleur passagère habituellement due à toute injection, aucune manifestation post-vaccin n’est à déplorer jusque-là et aucun effet secondaire n’a non plus été rapporté comme d’aucuns le pensent.
A cet effet, il demande aux habitants de Matadi et surtout aux personnes ciblées en premier, qui demeurent à ce jour très réticents par rapport à ce vaccin, de se présenter aux différentes formations médicales sélectionnées pour la circonstance afin de se faire vacciner.
Il s’agit notamment, pour la zone de santé de Matadi, de l’Hôpital provincial de référence de Kinkanda et du centre hospitalier de la Midema.
Il s’agit aussi pour la zone de santé de Nzanza, de l’Hôpital général de référence de Kiamvu et du centre de santé «Saint Sacrement» de Belvédère.