Type de recherche

Massacres à l’Est de la RDC: Paul Kagame change de ton et se dédit!

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Massacres à l’Est de la RDC: Paul Kagame change de ton et se dédit!

Partager

 

Tout en reconnaissant, dans une interview accordée au magazine JA, que de nombreuses personnes sont mortes au Rwanda et au Congo, le président rwandais jure de ne plus parler du rapport Mapping
Par LM

Au cours d’une interview accordée il y a quelques jours au magazine Jeune Afrique, le président rwandais Paul Kagame a juré de ne plus parler du rapport Mapping. Ce, après avoir soutenu que ce document était établi dans le but de nuire au Rwanda. Car, avait-il estimé, «il n’y a jamais eu de massacres dans l’Est de la République démocratique du Congo».

L’homme fort de Kigali a soutenu que «J’ai parlé du rapport Mapping tant de fois dans le contexte de nos relations avec la RDC. C’est la dernière fois que je m’adresse à des journalistes sur ce sujet, surtout quand certains n’ont pas d’autres objectifs que d’envenimer la situation». Une décision prise après la réaction sage, pacifique et diplomatique de Félix Tshisekedi concernant ce même rapport.
En effet, répondant à son homologue rwandais, le président congolais s’était contenté de signaler que le rapport Mapping n’est pas congolais et qu’il a été confectionné par des experts des Nations-Unies.

Paul Kagame s’est même dédit en reconnaissant que «de nombreuses personnes sont mortes au Rwanda et au Congo, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais là où les experts font plus de politique qu’autre chose, c’est lorsqu’il s’agit de dire qui, quoi et comment». Néanmoins, a-t-il réagi aux propos du président congolais, «le président Tshisekedi a le droit de croire aux experts, et moi de ne pas leur faire confiance».

«Nous avons tout fait pour améliorer les choses avec Kabila, ça n’a jamais abouti. Avec lui, ça marchait quelques jours ou quelques semaines, puis au bout d’un mois ou deux, nous avions à nouveau des problèmes», a-t-il dit à propos des relations RDC – Rwanda.
Paul Kagame recadre le débat au sujet du Prix Nobel congolais, «les gens qui sont derrière tout cela financent Mukwege. Ça n’enlève rien aux bonnes choses que le Docteur Mukwege a faites, en soignant ces femmes qui ont été violées.»