Conséquences proches et lointaines de l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu: L’acteur principal à mobiliser, le reste de la population !
Partager
Par Bamporiki Chamira
La presse tant nationale qu’internationale a assuré et continue à assurer une très large diffusion des informations relatives à l’éruption du volcan Nyiragongo, survenue samedi dernier autour de 20 heures dans la commune qui porte le même nom, située non loin de la ville de Goma, chef-lieu de la province hautement touristique du Nord-Kivu !
Dans un passé récent, les éruptions de ce même volcan attiraient des milliers de touristes en provenance du monde entier, dont le séjour dans la région se traduisait souvent en plusieurs millions de dollars au profit du trésor public et singulièrement au profit des opérateurs économiques du secteur touristique (hôteliers, vendeurs de souvenirs, tenanciers de cafés, et tutti quanti) !
Aujourd’hui les choses se passent autrement en raison des contraintes imposées par la pandémie de Covid-19, qui rend la région moins attractive à l’étranger, mais aussi et surtout en raison des contraintes liées à l’état de siège dans lequel se trouve la province depuis peu et limitant d’une manière drastique la circulation de personnes dans les zones opérationnelles.
Les dernières informations concernant l’éruption du Nyiragongo avaient indiqué que les coulées de laves ne s’étaient pas orientées vers la ville toute proche de Goma, mais des sources indépendantes affirment que les séismes accompagnant traditionnellement les éruptions volcaniques se multiplient depuis, mettant en péril plusieurs bâtiments, dont certains auraient fini par s’écrouler comme des châteaux de cartes !
Une dangerosité confirmée pour la vie…
A titre d’anecdote des spécialistes en la matière font observer que cette éruption n’oriente pas ses coulées de laves vers des sites habités mais que sa dangerosité pour la vie reste entière ! Pour ces experts, en crachant de la lave, le volcan Nyiragongo (comme d’ailleurs n’importe autre Volcan) émet en même temps de la cendre chargée d’un gaz extrêmement toxique.
En allant se déposer sur des étendues où vont paître des animaux, cette cendre déjà contaminée est susceptible de faucher des élevages entiers dans des régions comme le Nord-Kivu, où une frange importante de la population vit de l’élevage et de l’agriculture !
Et que dire maintenant des personnes qui entrent au quotidien en contact avec ce gaz mortel qui reste très actif en certains endroits (grottes, caniveaux, bois, terrains en friches, etc.) pendant de longues années ?
Que faut-il faire donc face à ce danger très mal connu par les populations concernées ? Ce phénomène naturel (éruption volcanique) aura pour effets de modifier le comportement desdites populations et d’amplifier les besoins de celles-ci.
On pense généralement qu’il faut procéder par une large campagne d’information et d’éducation des populations locales avant d’apporter de l’aide à celles qui en ont vraiment besoin.