Type de recherche

Ouverture de la 74ème Assemblée mondiale de la santé

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ouverture de la 74ème Assemblée mondiale de la santé

Partager


Par Tantia Sakata

La 74ème Assemblée mondiale de la Santé qui s’est ouverte, hier lundi 24 mai 2021, prendra fin le 1er juin 2021. Compte tenue de la pandémie de Covid-19, cette rencontre est virtuelle et l’attention sera portée sur la fin de la pandémie de Covid-19. Chaque année à Genève, l’Assemblée mondiale de la santé, qui est l’organe décisionnel suprême de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), réunit des délégations des Etats membres qui travaillent sur des questions préparées par le Conseil exécutif de l’Organisation.

Elle est ouverte également aux membres associés, aux observateurs, aux représentants invités des organisations des Nations Unies et des autres organisations intergouvernementales participantes et aux acteurs non étatiques. Selon un communiqué de presse, le Directeur général de l’OMS, docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus relève que; «l’Assemblée de la Santé de cette année 2021 jouera un rôle vital pour définir l’architecture sanitaire mondiale de l’avenir et renforcer l’OMS, afin qu’elle puisse mener à bien sa mission et son mandat».

L’accent est mis, au cours des assises, sur les objectifs de développement durable liés à la santé et sur les cibles du triple milliard de personnes supplémentaires mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire, et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

Il est, en outre, prévu concernant toujours ces travaux, la présentation du rapport sur les résultats de l’OMS. Parmi les points forts de l’ordre du jour, il y a le projet de budget programme 2022-2023, l’action de l’OMS dans les situations d’urgence sanitaire, la riposte à la Covid-19, y compris la préparation et la riposte à la pandémie dans le cadre de la santé mentale, la stratégie mondiale et le plan d’action pour la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle, l’action mondiale pour la sécurité des patients, la stratégie mondiale de l’OMS dans le domaine de la santé, de l’environnement et des changements climatiques, etc.

La source indique également qu’au cours de cette Assemblée, trois rapports sur la riposte à la Covid-19 seront présentés. Il s’agit du Comité consultatif de surveillance indépendant du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, du Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie et du Comité d’examen sur le rôle du Règlement sanitaire international (2005) au cours de la riposte à la Covid-19.