Type de recherche

Eruption de Nyiragongo: 8 ministres dépêchés à Goma

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Eruption de Nyiragongo: 8 ministres dépêchés à Goma

Partager


Par MKM

Depuis hier lundi 24 mai, il a été confirmé la présence de la délégation gouvernementale à Goma, le chef- lieu de la province du Nord-Kivu, en vue de se rendre compte de visu de la situation catastrophique survenue le week-end dernier pour, au finish, préconiser des pistes de solution. Déjà, peu après leur arrivée, ils ont rencontré le Gouverneur de cette province et d’autres parties concernés par le dossier.

Le Ministre en charge de la Santé qui a livré les premiers mots à la presse présente, au nom de la délégation gouvernementale conduite par Gilbert Kabanda, Ministre de la Défense nationale, a fait savoir qu’«ils ont été dépêchés urgemment par le Premier ministre à Goma suite à plusieurs dégâts causés par l’éruption du volcan».

Jean-Jacques Mbungani, Médecin de son état, a situé par son contact avec les médias, l’objet de la mission par rapport à la catastrophe ayant entrainé mort d’hommes et panique générale dans la ville sans oublier l’occupation circonstancielle des écoles et autres structures médico-sociales prises d’assaut par des personnes à la recherche d’abris dans une entité presque défigurée à plusieurs endroits par l’irruption des laves .

Dans la suite, il y a aussi son collègue de la Solidarité nationale et Actions humanitaires, Modeste Mutinga Mutuishayi, placé devant son premier test de solidarité nationale au regard des désastres entrainés et / ou enregistrés. José Mpanda Kabangu va aussi mesurer les conséquences du manque des moyens ayant fait défaut au Ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique qu’il dirige depuis Ilunga Ilunkamba pour contrer l’alerte des vulcanologues.

Mohindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaire non seulement qu’il est originaire du Nord-Kivu, mais il porte le même anthroponyme qu’Adalbert Mohindo , Dg chargé des recherches à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) qui a donné la dernière alerte en date du 11 mai avant la suite des catastrophes. Les deux peuvent se donner des détails inédits même en aparté.

La délégation officielle ne manquera pas de s’en servir. Mohindo Nzangi a l’avantage de se retrouver sur les terres de ses ancêtres. Une présence aussi bénéfique pour le déroulement de l’état de siège en vigueur dans cette partie de la RDC. Le secteur de l’Industrie est affecté à l’heure actuelle au Nord –Kivu que Julien Paluku a dirigé pendant plusieurs années avant de faire son entrée au gouvernement sous l’ère Fatshi.

Il sera ainsi à l’aise pour dénicher des réalités par rapport à la désastre. Désiré M’Zinga Birihanzi ne manquera pas de nouvelles en vue de propositions digne d’intérêt au ministère de l’Agriculture qu’il dirige depuis l’avènement des «Warriors». Didier Manzenga trouvera aussi les éléments relatifs à son secteur, la Coopération régionale, du fait de la position géographique du Nord-Kivu qui a enregistré de nombreux déplacements de ses habitants vers les villes rwandaises.

Le Premier ministre a bien constitué la délégation placée d’abord sous la conduite d’un militaire bien formé, Général –major retraité, dans une province en état de siège. Médecin de formation et professeur d’université, il sera aussi à l’aise pour capter les diverses subtilités du dossier.