Type de recherche

La Belgique favorable à une reprise « graduelle » de la coopération militaire avec la RDC

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La Belgique favorable à une reprise « graduelle » de la coopération militaire avec la RDC

Partager

Bruxelles poursuivra en 2021 son soutien aux efforts de stabilisation de la région des Grands Lacs Par YHR

La Belgique poursuivra l’an prochain son soutien aux efforts de stabilisation de la région des Grands Lacs et est favorable à une reprise  » graduelle  » de la coopération militaire avec la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a indiqué mercredi la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, dans la note de politique générale qu’elle a présentée en commission des Relations extérieures de la Chambre. Elle a expliqué que l’action belge en 2021 sera axée sur le dialogue, la prévention des conflits et le développement des institutions démocratiques, a précisé le membre du Mouvement Réformateur (MR).

Une coopération militaire brutalement interrompue en avril 2017

Selon le site lalibre.be, elle a ajouté que  » nos deux pays envisageront la reprise graduelle de la coopération militaire dans le cadre d’une approche globale « .  » Avec ma collègue ministre de la Défense (Ludivine Dedonder, ndlr), nous examinerons, dès 2021, les possibilités de coopération offrant une situation clairement win-win pour les parties « , a poursuivi la cheffe de la diplomatie belge.

La coopération militaire belgo-congolaise avait été brutalement interrompue en avril 2017 par le régime de l’ancien président, Joseph Kabila Kabange. Cette décision faisait suite à des critiques du ministre des Affaires étrangères d’alors, Didier Reynders, sur le choix d’un premier ministre congolais issu de l’opposition.

La Belgique impliquée dans la MONUSCO

D’après Sophie Wilmès, Bruxelles participera aussi activement à la réflexion sur le futur de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), ainsi que sur la future stratégie régionale de l’ONU pour les Grands Lacs.  » Si les autorités congolaises en font la demande, la Belgique étudiera la possibilité d’autres appuis à la présidence congolaise de l’Union africaine en 2021, au-delà des actions déjà menées « , précise la note.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *