Réunion du Comité de conjoncture économique : La RDC s’inquiète de la situation économique au niveau mondial
Partager
Toutefois, on relève de bons résultats et le maintien du taux de change dans le pays
Par Lucien Kazadi T.
La traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique s’est tenue hier mardi 1èrseptembre 2020 à l’immeuble du Gouvernement sous la direction du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Les participants à cette séance de travail hebdomadaire ont examiné deux notes de conjoncture présentées respectivement par la Vice-premier ministre en charge du Plan, Elysée Minembwe, et par le ministre des Mines, Willy Kitobo, sur son secteur.
Les membres du Comité de conjoncture économique, qui ont associé, comme lors de toutes les dernières rencontres, les délégués de l’ANEP (Association nationale des entreprises publiques) et ceux de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), se sont dits inquiets de l’évolution de la situation économique au niveau mondial, qui pourrait influer sur l’économie nationale.
Ils ont cependant relevé, que les efforts jusque-là fournis par le Gouvernement, avec l’accompagnement de la Banque Centrale du Congo depuis la signature du Pacte de stabilité, donne de bons résultats.
Les membres du Comité de conjoncture économique appuient leur argument sur la stabilité pour le moment du taux de change, qui n’a pas bougé depuis la dernière évaluation, et on observe un net ralentissement du rythme dans la fixation des prix.
Concernant la note sur le secteur minier, les membres du Comité de conjoncture parlent d’une légère augmentation du prix du cuivre, qui a franchi la barre de 6000 USD la tonne métrique, alors que le prix du cobalt se situe à plus de 33.000 USD la tonne métrique. Pour ce qui est de l’or, on n’observe que cet autre minerai continue de bien se comporter sur le marché mondial.
Les membres du Comité de conjoncture économique qui ont pris part à la réunion sont les deux Vice-premiers ministres respectivement en charge du Plan et du Budget, la ministre d’Etat en charge du Travail et Prévoyance Sociale, des ministres de l’Economie Nationale, du Commerce Extérieur, des Finances, des Mines, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et les délégués de l’ANEP et de la FEC.