Climat d’insécurité dans plusieurs provinces : Le Gouvernement Ilunkamba appelé à rétablir l’autorité de l’État à travers le pays
Partager
Par GKM
Dans un document daté du 1er Septembre 2020, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme exhorte le gouvernement congolais dirigé par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à tout mettre en oeuvre pour rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
L’organisation fondée par Floribert Chebeya se dit très préoccupée par l’insécurité récurrente et grandissante qui sévit en République Démocratique du Congo en général, surtout dans les provinces de l’Est, suite à la présence des groupes armés de toutes sortes.
En effet, à l’Est de la République Démocratique du Congo, les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uélé continuent à enregistrer presque chaque jour des tueries, viols, vols à mains armés, assassinats et autres atteintes graves aux droits humains. Des élèves du Primaire et Secondaire ne sont pas épargnés même en périodes des examens.
La Vsv déplore le décès de plusieurs élèves dont l’âge varie entre 11 et 12 ans, jeudi 27 août 2020, lors des affrontements entre une milice non autrement identifiée et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans un centre de passation de Test National de fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) à Masisi, province du Nord-Kivu.
C’est aussi le cas de l’attaque suivie des viols par des hommes armés dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 août 2020 de plusieurs élèves (filles) finalistes du Secondaire dans la province du Haut-Uéle.
De nombreux effets personnels de ces élèves notamment des téléphones, de sommes d’argent,…ont été emportés par ces hommes armés. Dans les provinces de Ituri et du Nord-Kivu, les massacres des personnes innocentes se poursuivent quotidiennement comme si ces provinces étaient devenues de no man’s land alors qu’il y a en RDC des Ministres nationaux et provinciaux de l’Intérieur et de la Défense ainsi que des services de sécurité nationaux et provinciaux.
Champ de bataille !
Au regard de ce climat d’insécurité, d’aucuns se demandent quand le rétablissement de l’autorité de l’Etat deviendra une réalité en RDC. L’organisation considère la RDC comme un champ de bataille où l’on viole les femmes et les filles, où l’on vole, pille et tue à tout moment comme s’il n’y avait pas d’autorités et d’institutions dignes de leurs noms à même de mobiliser des moyens humains, matériels, financiers conséquents, et les pays amis pour mettre fin à cet état de chose en prenant le contrôle de toute l’étendue du territoire national.
Tout en présentant ses condoléances aux familles meurtries et sa compassion aux nombreuses victimes des violations des droits humains et de pires atrocités, la VSV pense que le rétablissement de l’autorité de l’Etat devrait être la priorité de toutes les autorités congolaises en général et du Chef de l’Etat en particulier.
La communauté internationale est appelée aussi à soutenir le rétablissement de l’autorité de l’Etat en RDC en appuyant les efforts du nouveau Président de la République dans ce sens. La VSV demande par ailleurs au Président de la République de faire du rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national un des points essentiels devant figurer à l’ordre du jour de tous les conseils des Ministres, afin de garantir la sécurité de toutes les Congolaises et de tous les Congolais.