Type de recherche

Mont-Ngafula : Le projet de modernisation du marché Matadi-Kibala salué par la population

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Mont-Ngafula : Le projet de modernisation du marché Matadi-Kibala salué par la population

Partager

Pour le bourgmestre de cette municipalité, toutes les vendeuses et tous les vendeurs de ce marché seront momentanément délocalisés jusqu’à la fin des travaux
Par Thony Kambila

Le projet de la modernisation du marché de Matadi-Kibala a été salué par la population de ce coin de la capitale. C’est l’un des grands marchés de la commune de Mont-Ngafula. Ainsi, la cérémonie de la pose de la première pierre a été organisée, hier mardi 1èrseptembre 2020 par le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

L’occasion a été donnée au bourgmestre de Mont-Ngafula, Tryphon Wobin, d’exprimer sa joie. « C’est un sentiment de joie qui m’anime en ce moment précis et un motif de satisfaction pour la population de la commune de Mont-Ngafula, en général, et du quartier Matadi Kibala, en particulier,dans la mesure où négligée depuis des longues années, cette partie de la commune de Mont-Ngafula sera désormais dotée d’un marché moderne », a-t-il déclaré.

Le bourgmestre Tryphon Wobin a, à cet effet, rendu un vibranthommage à l’autorité urbaine pour avoir pensé à un tel projet de société.Il a précisé que le début des travaux va intervenir d’abord par la construction d’un forage d’eau, et s’ensuivra la construction du dit-marché.

Les instructions

Pour bien exécuter ces travaux, des vendeuses et vendeurs du marché de Matadi-Kibalaseront momentanément vidés de ce lieu d’activités commerciales pour être réinstallés à la fin de l’ouvrage. Raison pour laquelle, l’autorité municipale a demandé aux vendeuses et vendeurs d’être patients et de suivre les instructions qui leur seront données par l’entreprise chargée de la construction de ce marché moderne. Il leur a demandé aussi de garder le lieu de marché toujours propre, surtout une fois qu’il est réhabilité.

Protection contre les intempéries

Le projet de la modernisation du marché de Matadi-Kibala est conçu dans le souci de permettre aux vendeurs, qui viennent couler leurs marchandises, de le faire dans un endroit sécuriséet salubre pour éviter des maladies. La construction de cet ouvrage revêt surtout d’une importance capitale dans la mesure où, elle va permettre aux commerçants de se protéger contre les intempéries de tout genre, notamment les accidents de circulation, l’insalubrité et les maladies.

C’est un projet qui entre dans le cadre du Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa (PAPAKIN).
Il est financé à 100% par le Fond international de développement agricole(FIDA) en partenariat avec le Gouvernement de la RD Congo.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *