Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale : Une femme représente la RDC à la CEEAC
Partager
Le Président de la république a désigné Mme Yvette Kapinga Ngandu comme Commissaire en charge de la promotion du genre au sein de cette organisation sous-régionale
Par GKM
Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi vient de désigner Mme Yvette Kapinga Ngandu comme Commissaire en charge de la promotion du genre au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC) dont la RDC est membre.
Titulaire d’une maîtrise en administration publique et relations internationales de la Bowling Green State University en OHIO, aux USA, Mme Kapinga Ngandu était coordinatrice du projet de coopération ONU-UA-CER en médiation auprès de la Direction Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine.
Cette désignation intervient à la suite de la réforme institutionnelle de la CEEAC ratifiée par les 10 pays membres de cette organisation internationale. Aux termes de cette réforme, la CEEAC s’est dotée d’un Commissaire devant remplacer le Secrétaire général, comme responsable de l’instance exécutive.
Le diplomate angolais Gilberto Da Piedade Verissimo est le tout premier Commissaire. Le 30 juillet dernier, le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a participé au sommet des chefs d’État organisé par visioconférence.
Créée en 1983, la CEEAC est une organisation sous régionale dont la mission est de favoriser l’intégration régionale à travers la libre circulation des biens et services.
Cette organisation sous régionale a comme pays membres le Cameroun, la RCA, la RD Congo, le Congo Brazzaville, le Tchad, la Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principe, et le Gabon.