Type de recherche

7ème bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon : Les candidatures ouvertes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

7ème bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon : Les candidatures ouvertes

Partager

Un journaliste radio et un technicien de reportage résidant dans un pays d’Afrique francophone se verront offrir une formation d’un mois à Paris
Par Yves Mitondo

Les candidatures pour la 7ème bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont ouvertes depuis le 17 août et jusqu’au 11 septembre de cette année. Ce concours est ouvert aux journalistes et techniciens francophones résidant dans un pays d’Afrique francophone, ayant moins de 35 ans et en activité depuis au moins deux ans.

10 candidats journalistes et 10 techniciens seront sélectionnés sur dossier, avant de pouvoir suivre, du 5 au 23 octobre, des ateliers dispensés via internet par l’Académie France Média Monde. L’organisation de la sélection tout comme des formations des candidats se fait avec des outils numériques à distance.

Des ateliers dispensés via internet

A l’issue de ces journées, un jury, formé de représentants de l’Institut Nationale de l’Audiovisuel(INA), de l’école de journalisme de l’Institut des Sciences Politiques et du groupe France Média Monde, va désigner le(la) journaliste ainsi que le (la) technicien(ne)qui se verra décerner la bourse devant lui permettre de bénéficier, au cours du 1er semestre 2021, d’une formation de quatre semaines à Paris, intégralement prise en charge. La remise du prix aura lieu le 2 novembre, lors d’une émission de radio sur Radio France Internationale (RFI).

En hommage à deux confrères assassinés

Instituée en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette bourse permet de former chaque année dix journalistes radio et dix techniciens de reportage. Les six éditions précédentes ont eu lieu respectivement 2014 au Mali, l’année suivante à Madagascar, en 2016 au Bénin, en 2017 au Sénégal, en 2018 en Côte d’Ivoire et l’année dernière en RD Congo.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *