Type de recherche

Coronavirus : le Chan, l’Euro et la Copa America reportés

A la une Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Coronavirus : le Chan, l’Euro et la Copa America reportés

Partager

Entretemps, l’instance européenne qui a maintenu la suspension de sa Ligue des champions et de l’Europa League, tient à ce que les championnats nationaux arrivent à leur terme
Par Armando Mananasi

Trois confédérations internationales de football ont décidé de reporter, hier mardi 17 mars 2020, leurs compétitions prévues pour cette année à cause de la pandémie de Covid-19. Ainsi, la Confédération Africaine de Football (CAF), a pris la décision de reporter à une date ultérieure le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) initialement prévu du 04 au 25 avril de cette année au Cameroun pour préserver la santé des Africains. Cette décision prise de commun accord avec le pays hôte de cette compétition, est intervenue après une inspection sur les terres de Samuel Eto’o, des experts de la Caf.

Commentant la décision prise par son instance, Ahmad Ahmad, Président de la CAF, l’a salué tout en exprimant son satisfecit car il a estimé que la santé des populations doit primer sur la passion. « La réduction des risques est le meilleur moyen de lutter contre la Covid-19. L’annulation du CHAN 2020 était la solution la plus responsable et la plus sage pour préserver la santé des athlètes comme des Africains dans leur ensemble. Le football doit rester une passion », a écrit Ahmad Ahmad, sur son compte twitter officiel.

De l’Euro 2020 à l’Euro 2021

Réunis par visioconférence hier mardi 17 mars 2020, les dirigeants de l’Union des associations européennes de football, mieux connue par son sigle anglophone, UEFA, ont décidé du report du Championnat d’Europe des nations d’une année en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement.
Voilà pourquoi la plus prestigieuse des compétitions européennes prévue initialement entre le 12 juin et le 12 juillet de cette année dans douze pays, aura finalement lieu  l’été 2021.

Des groupes de travail vont être formés

Selon le quotidien L’Equipe, des groupes de travail vont être formés pour traiter des questions économiques.
La situation était d’autant plus compliquée que l’Euro, pour la première fois, devait être organisé cet été dans 12 pays (12 juin-12 juillet), avec un match d’ouverture prévu à Rome, en Italie, l’un des pays les plus touchés par la pandémie.

Avec cette proposition de report, l’UEFA écarte l’option d’un Euro à huis clos ou bien d’une annulation, qui aurait privé la confédération européenne d’une importante manne de droits télévisés.
En 2016, l’Euro avait généré plus d’un milliard d’euros de droits TV, selon la confédération européenne, et un chiffre d’affaires total de 1,92 milliard d’euros.

La CONMEBOL emboîte le pas

Comme la CAF avec son CHAN et l’UEFA avec son Euro, la Confédération sud-américaine de football, plus connue sous l’acronyme CONMEBOL a décidé, à son tour, de reporter d’une année la Copa America qui devrait se jouer initialement cette année au pays de Diego Maradona.  En vue de limiter les risques de propagation de la pandémie de coronavirus, Alejandro Dominguez, président de la Conmebol, a annoncé le report la compétition continentale américaine d’une année, c’est-à-dire du 11 juin-11 juillet 2020 à 11 juin-11 juillet 2021, toujours en Argentine.

Saluant l’initiative, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a remercié la CONMEBOL d’avoir bien voulu suivre les recommandations et d’avoir déplacé la compétition. Car, à en croire la démarche du président de l’Uefa, de nombreux matches des championnats nationaux, voire des coupes d’Europe, devraient avoir lieu en juin. Ce qui, comme il fallait s’y attendre, aurait largement influencé la qualité de ses compétitions si la décision du report de la Copa par l’instance siégeant à Luque, au Paraguay, n’avait pas levé la mesure de son report.

Les championnats européens finiront plus tard que prévu

La décision, permettant à la Ligue des champions, à la Ligue Europa et aux championnats nationaux d’arriver à leur terme, a été approuvée à l’unanimité. Cette proposition présentée hier mardi matin lors d’une réunion avec les clubs et les ligues professionnelles doit encore être formellement adoptée par le comité exécutif de l’instance européenne, réuni dans l’après-midi.

A en croire, Aleksander Ceferin, le patron de l’UEFA, un retour à la compétition sera envisagé si toutefois la situation revenait à la normale.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *