Riposte contre coronavirus: l’OMS recommande une approche globale dans la riposte
Partager
La pandémie de Coronavirus continue de faire ses victimes à travers le monde. La situation devient de plus en plus inquiétante dans la mesure où, aucun pays n’est à l’abri. A ce jour, le COVID-19 a causé la mort de plus de 5.000 morts dans le monde, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui a appelé la communauté internationale »de pouvoir adopter une approche globale » dans le combat contre la maladie.
Pour venir à bout du Covid-19, le Directeur général de l’OMS, docteur TedrosGhebreyesus, a indiqué que des mesures de « distanciation sociale » ne doivent pas être l’unique moyen utilisé par les pays dans la riposte mise en place. Raison pour laquelle, l’OMS exhorte que cette riposte soit fondée sur une approche globale, impliquant également de tester tous les porteurs du virus, de rechercher leurs contacts et de les placer en quarantaine. « Pas seulement des tests.
Pas seulement la recherche des contacts. Pas seulement la quarantaine. Pas seulement la distanciation sociale. Faites tout cela », a averti le Dg de l’OMS dans un tweetle samedi 14 mars dernier. Il a également fait savoir que le défi est d’appeler « les gens du monde entier à montrer les moyens simples de vaincre le coronavirus ». Le fait de partager le message consistant de montrer comment se protégerpeut aussi faire la différence, a-t-il reconnu, parce que ces actions accompagnent celles des décideurs politiques ou des autorités sanitaires.
L’Europe, un nouvel épicentre
L’OMS a qualifié l’Europe de nouvel « épicentre » de la pandémie de coronavirus ayant déjà causé plus de 5.388 morts dans le monde. Dans 129 pays, plus de 142.320 cas d’infection sont dénombrés, dont les plus touchés après la Chine (81.021 cas)sont l’Italie avec 1.268 morts pour 17.660 cas et l’Iran avec 514 morts pour11.364 cas. En Europe, l’épidémie s’accélère en Espagne avec 120 morts (4.231 cas) et même inquiétude en France avec 79 morts (3.640 cas) et en Allemagne (3.062 cas et 6 décès).
« L’Europe est actuellement l’épicentre de la pandémie de Covid-19, avec plus de cas et de décès signalés que le reste du monde combiné, à l’exception de la Chine », a déclaré le Dr Tedros lors d’une conférence de presse, tout en renseignant que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés étaient supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie.
En outre, sur les dix premiers pays touchés par le virus, la moitié se trouve en Europe. C’est l’Italie qui enregistre plus de cas recensés dans ce continent.
Par TSM