Type de recherche

Atteinte à la liberté de la presse : OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Buta

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Atteinte à la liberté de la presse : OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Buta

Partager

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Junior Supa, technicien à Radio Liberté Buta (RALIB), station privée émettant à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

En effet, Supa a été libéré, le 21 janvier 2020, après 53 jours de détention à la prison centrale de Buta et versement d’une caution de 259.500 Francs congolais (équivalent de 150 dollars américains). Le Parquet a intimé l’ordre au technicien de ne plus sortir de la ville et de se présenter deux fois par semaine devant le magistrat instructeur du dossier, après l’avoir inculpé d’outrage à l’autorité.

Pour rappel, Junior Supa a été interpellé, le 28 novembre 2019, à sa rédaction par un groupe d’agents de la Police Nationale Congolaise (PNC/Buta), qui ont fait incursion  dans les installations de RALIB au moment où ce média diffusait une émission intitulée « Parlons-en », au cours de laquelle M. Gilbert Mokoto Amangalakato, vice-président de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele, réagissait sur la crise prévalant au parlement provincial.  Le média a été accusé d’avoir accordé la parole à un député sans  immunités parlementaires et présumé avoir détourné les  émoluments des députés provinciaux.

La radio a été scellée par le Parquet général de Buta jusqu’à ce jour.  Tout en prenant acte de cette libération, OLPA regrette une incarcération relativement longue du technicien au mépris du principe de la bonne administration de la justice et en violation de la liberté de presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.

 La reprise des émissions de la radio Maendeleo exigée

Sur un autre registre, OLPA exige la reprise des émissions de la radio Maendeleo, une station communautaire émettant à Salamabila, cité située dans le territoire de Kabambare, à 520 kms de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.  D’après OLPA, la radio Maendeleo a été interdite d’émettre, le 16 janvier 2020, après avoir reçu un appel téléphonique de  M. Sheik Asani, chef de la milice Maï-Maï Malaïka, qui sème la terreur dans cette partie du pays, intimant l’ordre au directeur de cette radio de ne plus  émettre.

Cette interdiction est consécutive au refus par la radio Maendeleo de diffuser le message de Sheik Asani appelant les habitants de quitter Salamabila suite à  une éventuelle attaque des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) dans cette citée. Par crainte de représailles, la radio a cessé d’émettre.

C’est depuis deux semaines que la milice Maï-Maï Malaïka infligent une torture inhumaine à la population de Salamambila. OLPA condamne cette mesure de fermeture d’un média. Cet acte constitue une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme, note Me Alain Kabongo, secrétaire exécutif d’OLPA.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *