Type de recherche

Lutte contre la chenille légionnaire d’automne du maïs chez les petits agriculteurs : Le gouvernement américain débloque 12 millions de dollars

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lutte contre la chenille légionnaire d’automne du maïs chez les petits agriculteurs : Le gouvernement américain débloque 12 millions de dollars

Partager

Le gouvernement des États-Unis, par le biais de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a annoncé à travers le communiqué un investissement de 12 millions de dollars sur cinq ans pour financer un projet de lutte contre la chenille légionnaire d’automne du maïs chez les petits agriculteurs en RDC. Ce projet sera mis en œuvre par Land O’Lakes Venture37, une organisation américaine à but non lucratif affiliée à Land O’Lakes, Inc., l’une des plus grandes organisations agroalimentaires des États-Unis.

Cette subvention du gouvernement américain constitue la première tentative majeure entreprise par la communauté des donateurs en RDC pour contrôler l’invasion de la chenille légionnaire d’automne depuis son apparition dans ce pays en 2016. Elle s’aligne avec un accent mis sur la croissance économique envisagée dans le cadre du Partenariat privilégié États-Unis-RDC pour la paix et la prospérité établie en avril 2019.

Aliment de base en RDC

Le maïs constitue l’un des principaux aliments de base en RDC et il est cultivé dans tout le pays, en particulier dans la bande allant du sud du Katanga en passant par les provinces du Kasaï, du Bandundu jusqu’à celle du Kongo Central. Le rendement du maïs de la RDC est déjà faible à cause des contraintes traditionnelles liées á une agriculture de subsistance.
L’arrivée de la chenille légionnaire d’automne est donc une menace qui risque d’affecter davantage la production de maïs en RDC, si des mesures sérieuses ne sont pas envisagées à temps.

La chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) est un ravageur originaire des régions tropicales et subtropicales des Caraïbes et d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, qui affecte sévèrement la production du maïs, du sorgho et bien d’autres céréales. Ce n’est que récemment que ce ravageur s’est propagé en Afrique subsaharienne, causant des dégâts considérables et menaçant les moyens de subsistance de millions d’agriculteurs et la sécurité alimentaire de leurs familles.

Les infestations du ravageur ont été identifiées pour la première fois en RDC en 2016 dans les provinces de l’Équateur et du Katanga. Depuis lors, le ravageur s’est répandu dans la plupart des zones de production de maïs, alors qu’aucune mesure n’est mise en œuvre pour contrôler les infestations. Le ravageur peut se multiplier plusieurs fois au cours d’une même saison de culture et il peut attaquer les plants de maïs à tous les stades de croissance.

Développer des approches locales appropriées de lutte intégrée

L’objectif de l’activité de l’USAID, intitulée « Gestion intégrée de la chenille légionnaire d’automne du maïs », est de déployer une stratégie de gestion intégrée du ravageur qui aidera les petits agriculteurs à lutter contre ce parasite. Il s’agit d’améliorer la vie des agriculteurs en les équipant pour résister à la menace du ravageur, prévenant ainsi de nouveaux risques pour leur existence.

Pour y parvenir, l’USAID établira des partenariats avec des agriculteurs et des institutions de recherche pour développer des approches locales appropriées de lutte intégrée contre le parasite et garantir ainsi la durabilité à long terme en établissant des liens permanents avec le secteur privé.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *