Type de recherche

Kongo Central : Le député Papy Mambo Lwamba élu à l’unanimité nouveau rapporteur de l’Assemblée provinciale

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Kongo Central : Le député Papy Mambo Lwamba élu à l’unanimité nouveau rapporteur de l’Assemblée provinciale

Partager

Les députés provinciaux se sont retrouvés le vendredi 27 décembre 2019 en plénière dans la salle des réunions de l’hôtel Bilolo qui fait provisoirement office du nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central après la destruction méchante, le mercredi 4 décembre dernier,  des matériels de sonorisation de ladite assemblée.

Cette plénière a essentiellement porté sur l’élection du nouveau rapporteur du bureau cet organe délibérant en remplacement de Joseph Nsalambi Ngabankita qui, croit-on savoir, aurait démissionné de son parti politique « Avenir du Congo » ; alors que ce dernier clame encore  ne pas être l’auteur de la prétendue lettre de démission pour laquelle il a d’ailleurs porté plainte contre inconnu pour faux en écriture.
Ils étaient au total trois candidats à se disputer ce poste.

Il s’agissait notamment des honorables Papy Mambo Lwamba, Mambueni Kivula et Matomina. Les deux derniers candidats précités ayant désisté, pour des raisons de convenances personnelles, en faveur du premier cité, tous les 23 députés qui ont pris part à cette séance plénière sur un total de 41 qui compose cette assemblée provinciale parmi lesquels 2 se sont en effet  excusé et les 16 autres ayant préféré briller par leur absence non motivée aux travaux de cette plénière, ont élu à l’unanimité Papy Mambo Lwamba ; soit 23 voix sur 23.

Pour certains observateurs, cette élection a été entachée de quelques irrégularités et a violé l’article 64 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale. Cette disposition  stipule que l’Assemblée provinciale ne prend ses décisions que si les deux tiers de ses membres présents. Et de poursuivre : si à la première séance, le quorum de deux tiers n’est pas atteint, le Président suspend le vote et, à la séance subséquente portant sur la même matière, les décisions sont valablement prises à la majorité relative. Fin de citation.
Ce qui, malheureusement, n’a pas été le cas. Car, lorsqu’on s’en tient au respect des textes, les deux tiers des députés provinciaux donne le chiffre de 27. Curieusement, les votants ont été au nombre de 23.

Allez-y comprendre.                                                            Loin de verser cependant dans la polémique, cette élection a été présidée personnellement par le Président de cet organe délibérant, l’honorable Pierre Anatole Matusila Malungeni. Cet élu de la circonscription électorale du territoire de Madimba estime que cette élection a été organisée conformément aux textes. Qui dit mieux ? La question reste posée.

Quant à l’audition du rapport de la commission d’enquête parlementaire constituée pour établir les responsabilités des uns et des autres sur les événements déplorables et fâcheux ayant  émaillé la plénière du mercredi 4 décembre 2019, celle-ci, sur demande des membres de ladite commission, interviendra ce lundi 30 décembre 2019, journée qui marque la clôture de la session de septembre 2019, afin de permettre à certains députés provinciaux accusés d’être les auteurs de ces troubles de présenter leurs moyens de défense.

C’est autant dire qu’avant la cérémonie solennelle de clôture, la plénière statuera en premier sur les responsabilités de chacun d’eux et cela, conformément aux recommandations proposées par cette commission d’enquête parlementaire.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *