Coopération Kinshasa-Bruxelles en marche : Une forte délégation belge attendue en RDC début janvier
Partager
Il s’agit du ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin
Par GKM
Depuis la prise du pouvoir de Félix Tshisekedi, les relations diplomatiques entre Kinshasa et Bruxelles sont au beau fixe. Ce qui justifie la visite d’une forte délégation belge conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin qui est attendue dans la capitale Congolaise début janvier 2020.
Cette visite a une importance capitale car la délégation belge doit rouvrir officiellement le consulat général de Belgique à Lubumbashi, dans le Haut Katanga. Ce seul poste diplomatique belge dans la partie orientale de l’immense RDC avait été fermé en janvier 2018 par le régime de l’ancien président congolais Joseph Kabila, en guise de représailles à des mesures prises par le gouvernement belge face au report des élections générales initialement prévues fin 2016 et qui se sont finalement tenues le 30 décembre dernier, portant au pouvoir Félix Tshisekedi.
Il s’agit de la première visite d’un ministre fédéral belge en RDC depuis celle du prédécesseur de Philippe Goffin, Didier Reynders, en novembre 2017 pour inaugurer la nouvelle ambassade de Belgique à Kinshasa, en pleine crise diplomatique belgo-congolaise.
Les relations entre les deux pays se sont largement normalisées depuis l’entrée en fonction du nouveau président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 24 janvier dernier.
Ce dernier était sorti vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018.
Bruxelles et Kinshasa avaient scellé leur réconciliation lors d’une visite officielle de Félix Tshisekedi en Belgique en septembre.