Sous l’impulsion de son secrétaire permanent Ramazani Shadary : Le PPRD se dote d’un budget pour 2020 et redynamise sa ligue des jeunes
Partager
Déterminé à traduire en actes les recommandations de la matinée politique organisée dernièrement à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, vient d’organiser une conférence budgétaire du parti dont les travaux se sont clôturés hier jeudi 26 décembre 2019, sous une note de satisfaction.
Initialement prévue pour le mardi 24 décembre, la clôture de ces travaux a été finalement repoussée à hier jeudi 26 décembre 2019, pour permettre aux différentes commissions, qui ont été réparties sur deux sites à Gombe, de bien finaliser leurs rapports thématiques en vue du rapport final.
Selon la cellule de communication du PPRD, les deux grandes commissions ont travaillé suivant les orientations données par le secrétaire permanent du parti, Emmanuel Ramazani Shadary, avec comme objectif de trouver l’équilibre entre les recettes et les dépenses projetées pour l’année 2020.
A en croire la même source, la conférence budgétaire que vient d’organiser le PPRD à Kinshasa s’inscrit dans le cadre des recommandations issues des assises que l’ex-parti présidentiel avait organisées à Lubumbashi. La conférence budgétaire du PPRD, apprend-on, trouve son double fondement juridique dans la loi de 2004 relative à l’organisation et au fonctionnement des partis politiques en RDC d’une part, et dans la loi de 2008 portant financement public des partis politiques d’autre part.
Pour le secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary, qui s’était aussi exprimé à l’ouverture de cette conférence budgétaire, le PPRD vit des cotisations de ses mandataires dan les institutions, des legs, et dons divers. La conférence budgétaire a été officiellement clôturée hier jeudi par le secrétaire permanent Ramazani Shadary. Ce, après avoir entendu le mot d’introduction lu par Mme Marie-Ange Lukiana, présidente de la commission budgétaire, et le rapport général lu par Déo Indulu, rapporteur du bureau de la commission budgétaire.
Après avoir remis les brevets aux participants, venus de toutes les provinces du pays, Ramazani Shadary a rendu hommage à Joseph Kabila Kabange, président national du parti, pour avoir réussi à doter le PPRD d’un budget pour son fonctionnement. Selon Shadary, ce budget équilibré en recettes et dépenses indique clairement les lignes de crédits pour le fonctionnement du parti dans ses organes centraux et de base, mais aussi les structures spécialisées, il en est de même des mécanismes de mobilisation des recettes du parti qui sont définis, a encore fait remarquer le secrétaire permanent Shadary qui a saisi cette occasion pour appeler tous les camarades, sans distinction, a faire preuve de l’amour du parti par leurs cotisations.
Le chef de l’exécutif du PPRD a également saisi cette occasion pour annoncer l’organisation tous les deux semestres des journées de cotisation dénommées « JOCOS ». Emmanuel Ramazani Shadary a dit réserver la primeur du contenu du budget au président national Joseph Kabila, tout en déplorant le fait que le budget de l’Etat pour l’exercice 2020 ne prévoit pas le financement des partis politiques, alors que cela constitue une obligation légale et constitutionnelle.
La Ligue des jeunes redynamisée !
Toujours dans le cadre de l’application des recommandations issues des assises de Lubumbashi, le Secrétaire ¨Permanent Emmanuel Ramazani Shadary s’emploie également à redynamiser les différentes fédérations de jeunes du parti dont la Ligue est désormais dirigée par Serge Kadima.
Sous l’impulsion de Shadary, le parti cher à Joseph Kabila qui affiche déjà ses ambitions en prévision de l’échéance électorale de 2023 vient de nommer de nouveaux animateurs à la tête des fédérations de jeunes de la ville province de Kinshasa. Comme pour traduire en acte cette redynamisation, le PPRD organise des marches dites de santé chaque dimanche à travers la capitale. La dernière marche de santé en date a été organisée le dimanche 22 décembre 2019.
Partie du marché Mariano, cette manifestation sportive qui a mobilisé des milliers de jeunes du PPRD a sillonné les communes de Ngiri-Ngiri, Kalamu, avec comme point de chute le siège de la fédération de Funa, dans la commune de Kalamu.
Par DMK