Victimes des dernières inondations dans la capitale : De nombreux sinistrés de Kingabwa bénéficient de l’assistance de Caritas-Kinshasa et d’Angel Cosmetics
Partager
Plusieurs vivres ont été distribués, parmi lesquels plus de 550 sacs de riz, haricots, boîtes de conserve, bidons d’huile végétale, mousses, savons et autres!
Par Lucien Kazadi T.
Des sinistrés, pour la plupart vulnérables, du quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, à Kinshasa, victimes des dernières inondations suites aux fortes pluies qui s’étaient abattues dans la capitale, ont bénéficié de l’assistance de la Caritas-Kinshasa et de la société privée Angel Cosmetics, spécialiste dans la fabrication des produits de beauté.
Deux hospices de personnes âgées, Bolingo de la paroisse Saint Kiwakanu, sur avenue de l’Est, Kingabwa-Mandrandele, et de Saint Kizito, à Kingabwa-Mbamu, ainsi que l’un des plus grands sites de sinistrés de Kingabwa, regroupés à la paroisse Saint Bernard, à Ndanu, ont reçu de Caritas-Kinshasa et de son partenaire Angel Cosmetics plusieurs vivres, parmi lesquels plus de 550 de sacs de riz, haricots, boîtes de conserve, bidons d’huile végétale, mousses, savons, assiettes et sots, ainsi que de nombreux autres produits.
La remise de ces produits aux bénéficiaires, dans ces différents sites, a été faite par la représentante Dody, d’Angel Cosmetics, du directeur de Caritas-Kinshasa, l’abbé Bienvenu Masunga, de la sœur Câline Mampuya, représentante du Cardinal Ambongo.
A l’hospice de seniors Bolingo, où vivent 50 pensionnaires internes et plus de 100 externes, le Père Vomi Kevin, curé de Saint Kiwakana, a remercié ceux qui ont apporté une assistance aux sinistrés, qui ont perdu beaucoup de leurs biens après les dernières grosses précipitations dans la capitale. Des cris de détresse ont été, de nouveau, lancés en direction des autres partenaires et hommes de bonne foi pour assister ces sinistrés, pour la plupart vulnérables.
Aussi, les bénéficiaires n’ont-ils pas manqué de remercier leurs bienfaiteurs pour ce geste d’amour. C’était la même chose à l’hospice de Saint Kizito, où plus de 59 internes vieillards-sinistrés ont également bénéficié de l’assistance des mêmes produits. A Saint Bernard, site de Ndanu, où il y a plus de 2000 sinistrés, plus de 530 sacs de riz ainsi que de nombreux produits ont été distribués. La grande partie de ce coin de Kingabwa continue à être sous les eaux de pluies et de rivière N’djili, qui a débordé de son lit.
Le coordonnateur des chefs des avenues de Ndanu, Moïse Tokombe Lukuki, a, pour sa part aussi, apprécié ce geste d’amour de Caritas-Kinshasa et d’Angel Cosmetics, surtout en cette période des fêtes de fin d’année, où les sinistrés, constitués de 2147 ménages et 36 avenues, qui n’ont pas des moyens, font face à de nombreux problèmes outre que ceux des inondations.
Il a sollicité que cet élan de solidarité continue et que les autorités de la ville, pourquoi pas celle de la RD Congo, s’attellent à construire un grand collecteur dans cette partie de la capitale pour canaliser les eaux de pluie vers le fleuve Congo. L’une des bénéficiaires, Marie-Raphaëlle Moboa, a beaucoup remercié ceux qui leurs ont apportés ces vivres pour leur permettre à subvenir à leurs besoins en cette période des fêtes.
A la fin de la visite aux sinistrés, l’abbé-directeur Bienvenu Masunga a précisé que c’était suite à l’appel de ces nécessiteux que sa structure à frapper à la porte des partenaires. Seul Angel Cosmetics a répondu jusque-là. La ronde va continuer pour les autres coins de Kinshasa avec ce premier partenaire, en attendant l’arrivée des autres organisations et hommes de bonne foi.