Type de recherche

Du 27 au 28 décembre au Kongo Central : Félix Tshisekedi veut renforcer la cohésion du gouvernement

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Du 27 au 28 décembre au Kongo Central : Félix Tshisekedi veut renforcer la cohésion du gouvernement

Partager

Sylvestre Ilunga et ses ministres se retranchent à Zongo pour des engagements en faveur de la gestion axée sur les résultats, le contrat de performances, la bonne collaboration institutionnelle et l’amélioration du climat des affaires
Par MKM

Sauf changement de dernière minute, le Président de la République donnera le go ce samedi 27 décembre d’un séminaire gouvernemental programmé à Seli Safari Zongo, situé au Kongo Central, plus précisément dans le District de la Lukaya, à 135 km de la ville de Kinshasa. Plusieurs délégués du  Secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC) et des membres du Secrétariat du gouvernement sont déjà sur place en attendant l’arrivée ce matin des officiels. Le Directeur de cabinet du Président de la République arrivera avant pour l’accueil du Chef de l’Etat qui va lancer l’ouverture de cette activité à laquelle, il accorde une grande importance.

Le Premier ministre et les membres de son gouvernement se retranchent dans ce cadre touristique en abordant pratiquement dix thèmes retenus à leur intention avec comme objectif final de favoriser la cohésion, qui semble faire défaut, entre eux. Les participants doivent arriver à s’engager sérieusement en  en faveur de la gestion axée sur les résultats, le contrat de performance, la bonne collaboration institutionnelle et l’amélioration du climat des affaires.

Ces attentes  se dégagent des points à l’ordre   de cette rencontre dont, la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement orientée vers les résultats, contrat de performance et autres lettres de mission des ministres. Il est aussi question de la relation entre le gouvernement central et les provinces, de la collaboration institutionnelle  et l’inter ministérialité (rôles et missions dans la conduite de l’action gouvernementale).

L’appui des institutions multilatérales au gouvernement n’est pas oublié. Tout comme l’Etape de négociation d’un programme formel avec le FMI et la gestion budgétaires, allusion faite aux dépenses publiques, à la passation des marchés publics et le partenariat public privé. Le rôle de l’Inspection générale des Finances et la Cour des Comptes sera abordé à côté de la considération de la paix et de la sécurité régionale et sous-régionale.

Des dispositions sont ainsi prises à l’aune des actions de grandes envergures attendues en 2020 qui débute dans 4 jours. Félix-Antoine Tshisekedi a pris de sérieux engagements qu’il tient à honorer dès l’entame de la deuxième année de son mandat. Dans son message lors du Congrès, il a montré sa détermination  à s’affirmer en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *