lors de la matinée organisée par les membres du SCP : Les jeunes sensibilisés pour une nouvelle morale électorale
Partager
Gérard Bisambu, animateur de cette rencontre, a invité les participants à s’engager dans la gestion des entités locales
Par Lucien Kazadi T.
Après avoir organisé les campagnes de sensibilisation des masses sur la nécessité de l’organisation des élections locales et procéder au lancement des tribunes d’expression populaire simultanément dans les districts de la Tshangu et de la Funa, le réseau SCP (Service Civil pour la Paix) est revenu de nouveau à la charge pour tenir, cette fois-ci, une matinée électorale. C’est la salle paroissiale de Saint Gabriel, au quartier Yolo-Sud, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, qui a servi de cadre à cette matinée électorale des organisations-membres du réseau SCP pour sensibiliser des jeunes sur « une nouvelle morale électorale ». Ce qui justifie d’ailleurs le thème retenu au cours de cette rencontre: « Jeunes et la nouvelle morale électorale ».
La matinée électorale a été animée par le secrétaire général de l’AETA (Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées), Gérard Bisambu. Mais avant, les jeunes venus à ce moment d’échange se sont constitués en groupes d’atelier pour débattre de leur situation dans le pays et de l’impérieuse nécessité de l’organisation en RD Congo des élections urbaines, municipales et locales.
Dans les restitutions de ces travaux en atelier, ils ont ainsi pris un certain nombre d’engagements, de se choisir, au niveau de leurs communautés respectivement (ou commune, quartier, avenue), des jeunes qui ont le profil pour soutenir leurs candidatures aux prochaines élections locales, les appuyer pour celles qui seront les premières électorales locales à être organisées dans le pays après la promulgation de l’actuelle Constitution de la RDC. Les jeunes qui vont être choisis doivent avoir la maitrise des situations notamment des jeunes dans la communauté et à y apporter des solutions idoines. Cela contrairement aux nombreux bourgmestres nommés par les autorités du pays, qui ne se sentent pas redevables vis-à-vis de la population au niveau de la base.
Ils ont, aussi, pris l’engagement desensibiliser les autres jeunes, pour qu’ils votent utile au moment opportun. Ils tiennent à inviter ces autres jeunes à marcher pacifiquement, à prendre d’assaut les places publiques, conformément aux lois du pays, pour obtenir l’organisation très prochaines des élections urbaines, municipales et locales.
Jeunes pour la gestion des entités locales!
Le secrétaire général de l’AETA a démontré « comment, depuis longtemps, les politiciens dans le pays ont toujours exploité les jeunes. Ces politiciens qui viennent vers ces jeunes pour avoir juste des voies et se faire élire. Une fois qu’ils ont atteint leur objectif de vote, ils tournent le dos à ces mêmes jeunes.
Les politiciens élus deviennent ministres, sénateurs, députés nationaux et provinciaux, et gouverneurs. Ils ne travaillent pas pour soulager la misère du père congolais, qui grandit chaque jour. Ils roulent dans des grosses cylindrées aux vitres teintées, et refusent désormais tout contact avec la population, surtout les jeunes qui les ont élus lors de vote.
Les jeunes, à cette rencontre, ont énuméré les difficultés actuelles des Congolais; la dépréciation du franc congolais, le social qui ne s’améliore toujours pas, le chômage, et plusieurs autres problèmes. C’est ainsi qu’ils ont été invité à s’organiser pour barrer la route à ces politiciens véreux qui les approchent juste pour avoir les voies et puis partir.
Ainsi, les jeunes doivent éviter de faire le mauvais choix lors des élections. Ils doivent s’organiser pour participer et gagner les élections. C’est ainsi que Gérard Bisambu a parlé de: « Jeunes pour la gestion des entités locales ». Ils doivent commencer au niveau local, et gravir les échelons pour diriger enfin l’ensemble du pays, changer ainsi les choses dans le pays surtout écarter de la gestion de la chose ces politiciens qui ont 80 ans, 70 ans, qui ne veulent partir et ne préparent guère la relève.
Entre-temps, ces jeunes ont été assuré du soutien, une fois de plus, des organisations-membres du réseau SCP, qui sont la Lifded, la VSV, la Ceformad, CCEF, YWCA et autres.