Type de recherche

Le gouvernement appelé à assister les sinistrés des inondations

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le gouvernement appelé à assister les sinistrés des inondations

Partager

Cet appel vient de la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), une organisation de droit congolais de défense et de promotion des droits de l’homme fondée par  feu Floribert Chebeya
Par GKM

Dans un document, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) lance un S.O.S au Gouvernement pour une prise en charge réelle et effective en apportant une assistance concrète et urgente en faveur des dizaines de familles sinistrées suite aux inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa et dans certaines provinces ces derniers temps. Cette réponse de l’Etat congolais doit consister à apporter une assistance aux victimes en termes d’abris provisoires, de fournitures en eau potable, nourritures,  médicaments et scolarisation des enfants dont les écoles sont inondées…

Kinshasa doit également fournir  des embarcations de sauvetage pour l’évacuation des victimes bloquées dans leurs habitations inondées  et mettre sur pieds une Commission mixte de suivi des mesures initiées en faveur des sinistrés pour leur exécution effective, efficiente et sans faille. Le gouvernement doit procéder à la délocalisation de toutes les populations habitant les zones réputées à haut risque et prendre des mesures préventives,  surtout en cette période où les pluies s’annoncent abondantes en vue d’éviter le pire.

Les autorités doivent aussi prendre en charge les soins médicaux des victimes des inondations ayant survécu aux catastrophes naturelles et prendre en charge les funérailles et indemniser les victimes ou leurs membres de familles.  Elles sont censées, par ailleurs, construire des digues le long des rivières pouvant déborder, en vue de protéger les populations riveraines contre d’éventuelles inondations.

Dégâts à Pompage, Kinsuka pêcheurs et Kingabwa

Pour Kinshasa, il s’agit principalement des habitants des quartiers Pompage et Kinsuka pêcheurs, dans la commune de Ngaliema et du quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, ainsi que ceux des  provinces de l’Equateur, du Kasaï-Oriental, au Kongo Central… S’agissant principalement de Kinshasa, il ressort des éléments recueillis sur le terrain par les équipes d’enquêtes de la VSV que plusieurs dizaines de familles ont vu leurs maisons totalement inondées par les eaux du fleuve Congo, qui ont dépassé leur cru, renvoyant ainsi les eaux dans les habitations.

A Kinsuka pêcheur, au quartier Pompage et Kingabwa, des familles ont été contraintes d’abandonner leurs maisons. Elles  végètent depuis lors dans la nature, sans aucune assistance réelle de l’Etat congolais, qui les abandonne  ainsi à leur triste sort, foulant aux pieds le droit au logement et à la sécurité des personnes sinistrées, note l’organisation.

La VSV note que quelques sites de divertissement, tels que Chez le Tintin, Delikate et des maisons de particuliers, plus précisément les habitations construites dans l’espace situé entre le lit du fleuve Congo et l’avenue Kutu, quartier Kinsuka Pêcheur, à Kinshasa, ont été également touchés. La Station de captage d’eau du centre de traitement des eaux de la REGIDESO de Lukunga, se trouve également sous les eaux, rendant ainsi difficile l’approvisionnement en eau potable de la population.

Dans la commune de Limete, environ 40.000 personnes habitant le Quartier Kingabwa, loti en 1974 et comprenant plusieurs localités et les secteurs Kingabwa Pêcheur et Source, ainsi que Kingabwa Sans fil, Maman Nzenze, Grand Monde, Cité du Fleuve, sont mêmement inondées et demeurent sans assistance, comme s’il n’y avait pas de gouvernants en RD Congo. Dans ce Quartier, plus de 15.000 enfants sont exposés aux intempéries et à un environnement malsain, susceptible de les exposer à diverses épidémies.  De même, de nombreux élèves, notamment ceux du Collège le Salut 3, ainsi que du Complexe Scolaire Gloria, situées sur l’avenue Fumunzala et des écoles environnantes ne savent plus se rendre à l’école suite aux inondations.

Au quartier Kingabwa Sans fil, la VSV signale que des familles ont été bloquées dans leurs maisons à cause de la présence des eaux et ne savent pas se déplacer. C’est le cas de Mme Eyanga, avec son bébé de six mois environ, domiciliée au n°27 de l’avenue Pêcheur et de M. Adolphe Nongo, qui dort dans un salon de fortune  de sa maison construite en tôles à l’extrémité du quartier sur un tas d’herbes, avec couchage flottant sur les eaux. Les avenues Bateke, Pêcheur, Makoko, Libinza sont inaccessibles à cause des eaux.

Des écoles sous eaux

A Kingabwa Sans fil, deux écoles dont Manono, Dimuka sises avenue Bateke et Pêcheur, sont inondées et les élèves ne savent pas y accéder. Dans ce quartier, une entreprise chinoise construite de façon anarchique bloque quatre avenues  empêchant ainsi les eaux de couler vers le fleuve Congo.

Au quartier Ndanu, d’une superficie de 3,18Km2, environ 35.000 habitants sont confrontés aux inondations. 78 avenues avec plus de 6.000 ménages comptent une seule entrée au niveau de  l’avenue Mwepu, un quartier enclavé avec plusieurs rues sans tracés et qui se terminent en impasse à cause des marécages.

Il se dégage un constat amer,  selon lequel les autorités brillent avec beaucoup de déclarations et promesses, mais sans apporter une assistance conséquente à impact visible aux victimes tant d’inondations que des catastrophes naturelles dues aux éboulements et glissements de terre, regrette la VSV…

Un coup dur pour les ADF

Sur un autre registre, la VSV se dit soulagée par le geste des Etats Unis d’Amérique, qui ont sanctionné six responsables des   Allied Democratic Forces (ADF), impliqués dans des massacres d’une cruauté inouïe et des violations massives et graves des droits humains à l’Est de la RDC en général et à Béni en particulier. Il s’agit notamment de Musa Seka Baluku, désigné comme le chef des rebelles ougandais ; Amigo Kibirige, Muhammed Lumisa, Elias Segujja, Kayiira Muhammad et Amisi Kasadha.

Ils sont privés de visa pour entrer aux USA et leurs avoirs sont gelés, ce qui fait que leurs transactions financières seraient limitées. Ces six responsables sanctionnés sont accusés d’avoir aidé matériellement et soutenu les ADF par le recrutement, la logistique, l’administration, le financement, le renseignement et la coordination des opérations. Le chef ADF et ses cinq proches collaborateurs sont aussi sanctionnés pour leurs rôles dans les atrocités et atteintes aux droits de l’homme auxquels ils se sont livrés contre les populations civiles, notamment les massacres ou meurtres, des viols massifs de femmes et filles, des actes de torture, ou encore enlèvements des civils…

La satisfaction de la VSV est d’autant plus grande que les crimes en RD Congo en général et dans sa partie Est en particulier sont souvent perpétrés dans une quasi indifférence de la Communauté internationale, contrairement à ceux commis sous d’autres cieux.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *