Type de recherche

Avalanches d’indélicatesses contre le pouvoir : L’honneur de Félix Tshisekedi sérieusement secoué

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Avalanches d’indélicatesses contre le pouvoir : L’honneur de Félix Tshisekedi sérieusement secoué

Partager

Voilà que le pouvoir se démène pour fêter l’Alternance pacifique, un autre gigantesque scandale éclate  mettant en difficulté l’option annoncée de ne pas fouiner dans le passé
Par MKM

Le budget de $US 6 millions annoncé par le  ministre près le Chef de l’Etat et président  du Comité d’organisation pour la commémoration de l’An 1 de l’Alternance intervenue en RDC a été mal accueilli dans plusieurs milieux des Congolais tant de l’intérieur que de l’extérieur. Chacun y est allé avec son commentaire. Jugé exorbitant, ce montant pouvait servir à autres choses. Si non, la fête n’a pas sa raison d’être, pendant que des Congolais sont tués à l’Est, d’autres se trouvent dans le dénuement à la suite des inondations et difficultés conjoncturelles.

Le conseil des ministres tenu le jour suivant, soit le vendredi 20 décembre, n’a pas atténué la forte tension enregistrée la veille, sur fond de  moqueries de la part de certains  bonzes de l’ex MP, alors qu’il était même retenu un billet de banque non transactionnel avec effigie de son autorité morale à côté de Félix-Antoine Tshisekedi.  La commémoration de l’Alternance retenue, mais avec  sobriété, selon les termes du Porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil présidé par Félix-Antoine Tshisekedi, n’est pas du goût de plusieurs Congolais assaillis par diverses difficultés.

Pendant que le pouvoir cherche à convaincre sur le bien-fondé de cette manifestation en vue, souligne-t-on  d’affermir la culture démocratique au sein de l’opinion nationale à travers des cultes et des actions humanitaires en faveur des populations vulnérables, un autre scandale éclate. Il s’agit d’un dossier  de blanchiment de capitaux et usage de faux dans lequel sont englués trois hauts responsables de la Générale des carrières et des mines (GECAMINES).

Le PCA Albert Yuma, le DG intérimaire Jacques Kamenga  et le Secrétaire général Ngele Masudi sont activement recherchés par le Parquet général près la Cour de Cassation, qui a ouvert une enquête judiciaire à leur endroit  sur des encaissements de l’ordre de $US 200 millions  ne figurant pas dans les états financiers de ce géant minier basé au Katanga pour l’exercice 2017-2018. Ces personnalités, d’après l’ONG ACAJ, qui appelle du reste la population à collaborer avec la justice pour faire éclore la vérité, ont soutenu tantôt que le montant en question obtenu lors de la vente d’un espace d’exploitation minière aurait servi au paiement d’impôts, tantôt à préfinancer les élections du 30 décembre 2018.

Cette affaire met à  mal l’option prise par le Magistrat suprême, au nom duquel tous les jugements sont en principe rendus, celle de ne pas fouiner dans le passé. Mais la population  tient à être édifiée sur cette situation comme tant d’autres. A Fatshi de bien jouer pour éviter d’être  discrédité…

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *