Type de recherche

Risque de Noël sans eau à Kinshasa : Véritable défi lancé au Président de la République qui tient à la desserte de ce précieux liquide à travers tout le pays

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Risque de Noël sans eau à Kinshasa : Véritable défi lancé au Président de la République qui tient à la desserte de ce précieux liquide à travers tout le pays

Partager

Le Président de l’Intersyndicale de la REGIDESO a été bien  suivi sur Top Congo FM, le samedi 21 décembre, autour de la rupture de la fourniture d’eau la veille de la fête de Noël, soit le 24 décembre. Alain Senenge a laissé entendre que les travailleurs de cette compagnie ne sont pas en mesure de garantir la fourniture d’eau au courant de cette semaine. Ce, à cause du manque d’intrants de traitement de ce précieux liquide et des pannes récurrentes des machines.

L’homme n’a pas manqué de souligner que les travailleurs  totalisent trois mois sans être payés. Le non payement de la facture de consommation  d’eau évaluée à $US 5,140 millions  par le Gouvernement a accéléré la détérioration dans laquelle se trouve cette société. D’après Alain Senenge, le ministre des Finances bloque le dossier déjà libéré au niveau du Budget, conformément aux instructions du Chef de l’Etat et à la décision du Conseil des ministres.

Indexé Sele Yalaghuli a répliqué, à travers un communiqué en circulation. En estimant qu’il ne saurait être responsable des contraintes financières de la REGIDESO ; lesquelles contraintes, ajoute le Ministère des Finances,  relèvent avant tout du propre management et de la gestion  interne de la trésorerie de l’entreprise.

Il reconnait néanmoins que des dispositions sont prises pour un apurement graduel des factures de consommation d’eau de la REGIDESO par l’Etat congolais. Des observateurs indiquent qu’il se pose un sérieux problème d’appréciation de la part de ce ministre. Il doit avoir ses priorités. L’eau est une denrée stratégique dont la rupture de fourniture peut grignoter davantage la crédibilité de Félix-Antoine Tshisekedi. Il en ressent un coup avec l’avancement à pas de tortue des travaux des sauts de mouton du coté de la Tshangu, à la suite du financement à compte goutte.

La gratuité de l’éducation de base n’est plus totale à cause des du versement retardé des frais de fonctionnement.
Tout ne repose pas sur la responsabilité de l’Etat. Les mandataires et même les syndicalistes en sont aussi pour quelques choses dans cette dégradation. En réaction à l’appel lancé en ordre par un autre syndicaliste, La Tempête des Tropiques n°6178 du Mardi 22 Octobre 2019 s’était penchée sur la situation comme l’indique l’article repris ci-après.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *