Comité de conjoncture économique d’hier : La hausse des exportations du cuivre à 8,2% révélée
Partager
Légère dépréciation du franc congolais de 0,14% face au dollar américain et ralentissement de l’inflation
Par Lucien Kazadi T.
Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé, une fois de plus, la réunion du Comité de conjoncture économique hebdomadaire tenue hier 26 novembre 2019 à la Primature. La Vice-premier ministre, Elysée Minembwe, le ministre des Mines, Willy Kitobo, le Vice-ministre des Finances, Junior Mata, le Vice-ministre de l’Economie Nationale, Didier Lutundula, et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deo Gracia Mutombo Mwana Nyembo, ont pris part à cette rencontre, qui selon quelques indicateurs de l’économie nationale, relève le ralentissement de l’inflation.
On y observe une légère dépréciation du franc congolais de 0,14% face au dollar américain. Aussi, la note de conjoncture économique indique-t-elle la hausse des exportations du cuivre de 8,2%. Les membres permanents du Comité de conjoncture économique ont été informés, par ailleurs, par le Vice-ministre des Finances sur l’état de la coopération entre le FMI (Fonds Monétaire International) et la RD Congo. A ce sujet, les discussions ont abouti à un « accord sur la mise en œuvre d’un programme de référence », qui va s’échelonner sur une période de six mois, soit de décembre 2019 à mai 2020.
Ainsi, ce programme va, aboutir, selon ce membre du Gouvernement central, à « une facilité des crédits rapides de 368 millions USD ». C’est pour cette raison que le Gouvernement Ilunga Ilunkamba tient à rester en phase avec ce programme en prenant des mesures d’encadrement.
Sur la note de conjoncture économique, la situation du secteur minier, pendant la période du 19 au 25 novembre 2019 a présenté par le ministre des Mines, Willy Kitobo. La Vice-Premier ministre en charge du Plan, qui a fait le compte rendu de la rencontre, a fait savoir que tous les dossiers débattus au cours de cette réunion du Comité de conjoncture économique seront soumis à l’examen approfondi du prochain Conseil des Ministres pour leur adoption et exécution.