Type de recherche

Reçu par le ministre Amos Mbayo : Constant Omari plaide pour la standardisation du stade des Martyrs

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Reçu par le ministre Amos Mbayo : Constant Omari plaide pour la standardisation du stade des Martyrs

Partager

Le nouveau ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitenge, a reçu en audience mardi 29 octobre 2019 dernier, dans son cabinet de travail, le président de la Fédération Congolaise de Football et Association (Fécofa), Constant Omari Selemani. Absent du pays lors de la nomination d’Amos Mbayo, Constant Omari a tenu à présenter personnellement et de vive voix les  félicitations de la Fécofa au nouveau ministre des Sports.

Après avoir réaffirmé l’adhésion totale de la Fécofa à la démarche du patron des sports, le numéro un du football congolais a profité de cette occasion pour rappeler à Amos Mbayo qu’il y a « péril en la demeure sur le plan des infrastructures». En effet, Constant Omari a informé le ministre qu’au niveau de la Fédération Internationale de Football et Association (Fifa) il a été décidé que chaque pays membre doit avoir au minimum un stade standardisé dans lequel devront se jouer les matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa.

Risque de délocalisation des matches des Léopards

Le président de la Fécofa a, au cours de sa visite, rappelé aussi au numéro 1 des sports congolais que le stade des Martyrs de la Pentecôte, lors de son inauguration, était inachevé. Réalisés à 70% seulement, les 30% des travaux restants n’ont jamais été effectués depuis lors. Selon le président de la Fécofa, sur les 70% des travaux réalisés, beaucoup de choses se sont dégradées.Ce qui fait que l’épée de Damoclès de la Fifa est suspendue sur le stade des Martyrs de Kinshasa. « Nous avons décidé de dresser une liste des stades qu’on devra fermer si les pays ne comprennent pas qu’il faut standardiser leurs stades », a souligné le membre du conseil de la Fifa.

Convaincu qu’il est grand temps d’agir, Constant Omari Selemani plaide pour que le gouvernement congolais débloquer le moyens conséquents, afin que le stade des Martyrs soit standardisé en urgence. « Il serait malheureux que l’équipe nationale soit obligée d’aller jouer ses matches à Brazzaville ou à Lubumbashi, parce qu’à Kinshasa il n’y aurait plus de stade», a martelé le patron de la Fécofa. Et de conclure : « à Lubumbashi, il n’y a qu’un seul stade et cette infrastructure appartient au TP Mazembe ».

V.Club et DCMP concernés

Président de la Commission Interclubs de la Confédération Africaine de Football (Caf), Constant Omari a aussi rappelé au ministre Amos Mbayo que la Confédération africaine de football a décidé de ne faire jouer les compétitions interclubs que dans les stades standardisés. Ceci afin de permettre non seulement aux athlètes d’évoluer dans de meilleures conditions, mais aussi de développer le football africain et  permettre à la Caf de mieux commercialiser ses rencontres. « Il est inconcevable de voir, 60 ans après l’indépendance, des spectateurs assis à même le béton dans nos stades», a déploré le président de la Fécofa qui est aussi 1er Vice-président de la CAF.

Il sied de noter que la standardisation du stade des Martyrs de la Pentecôte consiste essentiellement à la modernisation des structures existantes (vestiaires, installations hygiéniques, l’aire de jeu, les tribunes, etc.) et d’en créer de nouvelles comme l’exige le football moderne. Cette modernisation passe aussi par les dispositifs sécuritaires automatisés, la billetterie sécurisée, la gestion informatisée, les zones neutres, etc.

La standardisation attendue pourra enfin résoudre des problèmes sécuritaires tant décriés dans les stades. Elle apportera aussi des solutions aux problèmes de marketing concernant la commercialisation du football congolais.

Par Armando Mananasi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *