Type de recherche

La société civile d’Uélé tire la sonnette d’alarme : Mbororo, LRA et Seleka en guerre contre la RDC !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La société civile d’Uélé tire la sonnette d’alarme : Mbororo, LRA et Seleka en guerre contre la RDC !

Partager

Cette coalition dénommée  «UPC-RCA», constituée d’éleveurs nomades et barbares, des rebelles ougandais et centrafricains, veut s’emparer du bassin des Uélés par la voie des armes
LKT

Les organisations de la société civile et la Nouvelle société civile congolaise des territoires de Dungu, Niangara et Watsa viennent de tirer la sonnette d’alarme sur ce qu’elles  qualifient de «guerre déclarée» par la coalition « UPC-RCA »  contre la République Démocratique du Congo.
Ces organisations de la société civile dénoncent l’intention guerrière de cette coalition constituée d’éleveurs Mbororo lourdement armés, des rebelles ougandais (LRA) et centrafricains (Seleka) qui sèment la mort et la désolation  dans le bassin des Uélé dans le but de s’emparer de cette partie du pays!

Selon les sources locales et proches de la société civile, l’intention belliqueuse de ces assaillants serait contenue dans une note circulaire datée du 30 septembre 2019, dont les organisations de la société civile affirment disposer d’une copie. A en croire la société civile, l’objectif de la guerre en gestation serait «de conquérir cette région congolaise, afin de  chasser les autochtones pour laisser la place aux envahisseurs Mbororo».

Face à cette nouvelle menace sécuritaire qui mérite toute l’attention des autorités congolaise et qui pourrait partir du bassin des Uélés, la coordination de la société civile  appelle le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba à redoubler de vigilance. Et cette vigilance devrait se traduire par une visite officielle dans cette partie du pays, afin de mieux s’imprégner de la situation explosive qui y prévaut.

L’auto-prise en charge en marche !

En attendant, la coordination des organisations de la société civile locale affirme avoir pris un certain nombre de dispositions pour une auto-prise en charge de la population locale, afin de barrer la route à la coalition criminelle étrangère qui veut installer le chaos dans la partie Nord-est de la RD Congo.

Parmi les dispositions prises, on cite  notamment le refus des autochtones de consommer la viande des vaches des Mbororos, ainsi que l’interdiction de leur hébergement, le refus de coopérer ou de saluer ces envahisseurs, et même de leur adresser la parole.
Les FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) qui s’apprêtent à mettre hors état de nuire les groupes armés actifs dans la partie Nord-est du pays, sont donc appelées à lancer aussi une offensive dans le bassin des Uélés, afin de mettre hors d’état de nuire la coalition criminelle « UPC-RCA » avant qu’il ne soit trop tard.

Pour rappel, la coalition «UPC-RCA» est constituée des éleveurs nomades et barbares «Mbororo», des éléments de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et des miliciens centrafricains (Seleka).

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *