Type de recherche

Actions que l’arrière-pays attend du Gouvernement : Ilunga Ilunkamba doit se méfier des ex-Gouverneurs

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Actions que l’arrière-pays attend du Gouvernement : Ilunga Ilunkamba doit se méfier des ex-Gouverneurs

Partager

Un audit sur les comptes de la ville province de Kinshasa est à diligenter en vue de confondre André Kimbuta Yango
Par Bamporiki Chamira

Mardi dernier aux heures normales de services dans la haute administration du pays, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience un conglomérat non autrement identifié d’anciens Gouverneurs de province qui avaient servi sous la haute main de Joseph Kabila.

D’après des indiscrétions ayant transpiré de cette rencontre qui avait toutes les caractéristiques d’un véritable conciliabule de par la solidarité mécanique de l’essentiel des participants (en dehors, bien sur, du Premier ministre qui a reçu ces derniers de très bonne foi), un aide-mémoire a été remis au Chef de l’Exécutif national, le pressant à accepter l’offre des auteurs comme conseillers occultes en matière de gouvernance territoriale!

Selon les mêmes indiscrétions, le conglomérat d’anciens Gouverneurs qui viennent d’être reçus par le Chef du Gouvernement de la République avaient choisi l’un d’entre eux en la personne d’André Kimbuta Yango (ex-Gouverneur de la ville province de Kinshasa) comme porte-parole et courroie de transmission obligée entre son groupe et l’équipe de l’Exécutif central pour le servir de la démarche engagée et les actions attendues!

Vivement un audit sur la gestion de Kimbuta

Or, la mémoire collective en RD Congo est loin d’oublier que la plupart des ex-gouverneurs reçus mardi à la Primature n’ont pas de bons témoignages sur les provinces qu’ils avaient dirigées sous l’ancien régime. Car, ces provinces sont aujourd’hui en ruines. Que peuvent alors conseiller les anciens gouverneurs de provinces dont la plupart, à l’exception de quelques uns, qui ont passé le plus clair de leurs temps à cultiver la médiocrité, laissant ainsi derrière eux les caisses de l’Etat sans aucun rond! L’état de délabrement dans lequel s’est retrouvée la ville province de Kinshasa sous le règne du Gouverneur Kimbuta en est une illustration qui devrait amener l’actuel Premier ministre à se méfier des conseils d’un tel personnage.

Au nom de l’impunité de ces anciens Gouverneurs de provinces,  certains ont trouvé refuge invariablement dans les deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) en attendant d’être nommés dans les entreprises publiques ou dans la diplomatie. Un peu comme pour se moquer du peuple congolais, l’ancien Gouverneur de la ville province de Kinshasa, dont le bilan laisse à désirer a été reçu comme monarque au cabinet du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, se permettant même de s’adresser au public au sortir de l’audience que l’actuel locataire de l’Hôtel du Gouvernement a accordée à son groupe.

L’homme a beaucoup parlé, sauf des inondations qui causent la mort et la désolation dans la ville de Kinshasa qu’il a gouvernée pendant douze ans sans en améliorer l’environnement. Il est temps d’interdire de parole à tous les anciens mandataires qui ont failli à leur mission parce que leurs prises de parole en public est une façon d’encourager d’autres criminels potentiels.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *