Selon un rapport de l’OMS sur la lutte contre la tuberculose : 3 millions de personnes atteintes de la maladie manquent de soins
Partager
Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé à 3 millions le nombre de personnes atteintes de tuberculose qui ne reçoivent toujours pas les soins dont elles ont besoin.
Entre-temps, le rapport a indiqué qu’en 2018, 7 millions de personnes ont été diagnostiquées et traitées contre la tuberculose, contre 6,4 millions en 2017. Cette augmentation est la conséquence de l’amélioration du dépistage et du diagnostic, indique le communiqué de presse de l’OMS qui a également mentionné que cela a « permis d’atteindre l’un des jalons en direction des cibles sur la tuberculose fixées dans la Déclaration politique des Nations Unies ».
Selon le dernier rapport de l’OMS sur la lutte contre la tuberculose dans le monde, avec 1,5 million de décès dus à cette maladie en 2018, il y a une diminution, car en 2017 il y a eu 1,6 million de décès. En plus, ces dernières années, le nombre de nouveaux cas de tuberculose n’a cessé de diminuer. Toutefois, la charge reste élevée parmi les populations à faible revenu et marginalisées étant donné que 10 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2018.
A cet effet, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhnom Ghebreyesus a déclaré qu’« aujourd’hui, nous célébrons le franchissement de la première étape dans notre effort visant à atteindre les personnes qui n’avaient pas accès aux services de prévention et de traitement de la tuberculose ».
En parlant de la couverture universelle, il a signalé qu’il est difficile de diagnostiquer rapidement la tuberculose et de dispenser les traitements appropriés parce que dans plusieurs pays actuellement, des infrastructures de santé sont fragiles et qu’il y a pénuries de main-d’œuvre.
« Pour que des progrès durables puissent être réalisés dans la lutte contre la tuberculose, il faut renforcer les systèmes de santé et améliorer l’accès aux services. Des nouveaux investissements sont donc nécessaire dans les soins de santé primaires, ainsi qu’un engagement en faveur de la couverture sanitaire universelle », a dit le Dr Tedros.
Il a également rappelé que le mois dernier, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté une Déclaration politique sur la couverture sanitaire universelle aux Nations Unies à New York, soulignant l’importance d’élargir la couverture des services et de s’engager spécifiquement à intensifier la lutte contre les maladies transmissibles comme le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.
C’est ainsi qu’il est d’avis que l’une des façons d’améliorer la couverture consiste à adopter des approches globales davantage centrées sur la personne. Grâce à une meilleure intégration des programmes de lutte contre le VIH et la tuberculose, les deux tiers des personnes chez qui la tuberculose a été diagnostiquée connaissent désormais leur statut sérologique au VIH. En outre, un plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH suivent le traitement, a indiqué la source. Concernant le financement, la lutte contre la tuberculose reste systématiquement sous-financée.
L’OMS a estimé à 3,3 milliards le déficit de financement pour la prévention et le traitement de la tuberculose en 2019. Le financement international s’élève à 0,9 milliard en 2019, dont 73% en provenance du Fonds mondial.
Par Tantia Sakata