Type de recherche

Des notables katangais tentent de rapprocher J. Kabila et Moïse Katumbi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Des notables katangais tentent de rapprocher J. Kabila et Moïse Katumbi

Partager

Une réunion des notables du Grand Katanga a été organisé dernièrement à Kinshasa. Officiellement, c’était en l’honneur du Premier ministre Sylvestre Ilunga, originaire de la région. Mais il y a été aussi question d’un rapprochement souhaité entre l’ex-président de la république Joseph Kabila et Moïse Katumbi, autrefois son allié.

Outre le nationalisme de feu Laurent Désiré Kabila, mis en exergue par le coordonnateur de la plateforme kabiliste, Albert Yuma, le rôle joué par Joseph Kabila, pour l’unité du Katanga, est également brandi parmi les notables de cette partie du pays.
Selon Jeune Afrique, à travers cette rencontre des personnalités influentes du Grand Katanga, les organisateurs de cette plateforme envisagent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi pour faire la paix. Et c’est l’ancien conseiller spécial de Kabila, Jean Mbuyu, qui aurait la charge de faire la médiation, affirme la même source.

 Manœuvres pour un retour en 2023

Si le clan Kabila se montre disposé à discuter, les proches de l’ancien gouverneur du Katanga, eux, semblent encore méfiants. Ils craignent de se mettre au service de Joseph Kabila pour son éventuel retour au pouvoir en 2023. Des opposants comme Gabriel Kyungu et Jean-Claude Muyambo, ou encore Abraham, le frère de Moïse Katumbi, et tant d’autres informés de ces intentions, auraient décliné l’invitation. Pour l’instant, l’ancien gouverneur du Katanga et sa plateforme Ensemble pour le changement disent œuvrer pour la mise en place d’une opposition démocratique. Car, ils sont assurés d’obtenir le poste de porte-parole de l’opposition.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *