Monde universitaire au Kasaï Oriental : Josée Kapinga Ilunga obtient son D.E.S à l’UOM et se prépare pour un doctorat en Economie à l’UNILU
Partager
Une sagesse qui remonte dans la nuit des temps renseigne qu’il n’est pas facile de reconnaître un héros ou une héroïne, à moins qu’il vous soit doigté ! Tel est le cas de Josée Kapinga Ilunga, Chef de Travaux à l’UOM et actuel Administrateur de Budget à l’ISP de Mbujimayi. Dans la fleur d’âge, elle s’est taillée d’une part un chemin dans le roc du savoir et s’est confirmée d’autre part comme une héroïne du monde scientifique. Après avoir glané deux diplômes de licence dont le premier en statistiques à l’Institut Supérieur des Statistiques de Lubumbashi en 1990 et le second en Economie option Economie Industrielle à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) en 2014 et les deux licences avec mention « Grande distinction », elle vient d’ajouter une plume rouge à sa couronne .
Ce,en obtenant son grade de master en Economie Sanctionné par le Diplôme d’Etudes supérieures (D.E.S.) avec la mention « Grande distinction » lors de la défense de son travail de recherche intitulé «Etat de lieux du secteur de l’économie numérique dans la ville de Mbujimayi, cas de la facture numérique devant le jury essentiellement masculin de l’Université de Lubumbashi le 05/07/2018. Plus qu’une fierté pour les femmes chercheuses et la représentation des précitées dans le domaine scientifique, Mme Josée KAPINGA a fait des recherches dans un secteur qui passe pour une découverte du monde économique.
Joignant l’utile à l’agréable et valorisant ainsi le combat de l’autonomisation de la femme face aux impératifs du savoir paritaire, elle a autant que faire se peut surpris tant son auditoire que toutes les sommités du monde scientifique par son exposé très brillant et convaincant. D’ores et déjà, en franchissant le cap de son D.E.S, le chemin est donc balisé vers la soutenance de sa thèse du 3ème cycle et l’obtention de son grade de Docteur, ce qui entrainera à coup sûr le changement de son statut de C.T en celui de professeur.
Pour avoir relevé le défi dans une salle pleine comme un œuf à craquer, elle fait désormais partie des cadres universitaires disposant d’une expertise avérée dans un domaine spécifique et particulier à savoir : le secteur numérique, elle appartient à la première catégorie des experts qui feront de notre province une entité politico administrative émergeante ! De l’élite intellectuelle de la RD Congo. C’est un pari gagné par les Institutions d’Enseignement Supérieurs et Universitaires qui verront l’insuffisance du corps professoral être enrichie d’un nouveau professeur en la personne de Mme Josée Kapinga Ilunga une femme scientifique qui a confirmé sa classe !
Pour ceux-là qui ne la connaissent pas. Chef de Travaux à l’Université Officielle de Mbujimayi et Administrateur de Budget honoraire de l’UOM, elle est actuellement Administrateur du Budget de l’ISP de Mbujimayi. Mariée au Professeur John TSHIBANGU et mère de 4 enfants, elle enseigne dans plusieurs Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire dont entre autres : Université Officielle de Mbujimayi (UOM), l’Institut supérieur Pédagogique de Mbujimayi (ISP de Mbujimayi) et l’Institut Supérieur Pédagogie et Technique de la Kanshi (ISPTK).
Dans l’attente de la soutenance de sa thèse de Doctorat qui attachera une autre plume rouge à sa dignité de femme héroïne du monde scientifique.
Par Joseph Mundela Wa Diese