Type de recherche

Pour promouvoir le secteur touristique en RDC : Yves Bunkulu prêche l’écotourisme dans le Haut-Katanga et au Lualaba

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour promouvoir le secteur touristique en RDC : Yves Bunkulu prêche l’écotourisme dans le Haut-Katanga et au Lualaba

Partager

Le nouveau ministre du Tourisme, Yves Bunkulu, vient d’entreprendre une visite de travail dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, en vue de promouvoir l’écotourisme partout en RDC. A cette occasion, le ministre Bunkulu a échangé avec des partenaires sur les questions liées au développement du secteur dans les deux provinces qu’il a visitées. Profitant de la journée mondiale des animaux commémorée le 04 octobre de chaque année, il a visité la ferme Benji et le parc Ntambo situé à 56km de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Toujours dans le même cadre, le ministre du Tourisme est allé dans la province voisine de Lualaba pour palper du doigt les différentes réalisations accomplies par le gouverneur Richard Muyej dans le domaine touristique. En effet, lors de son séjour à Kolwezi le week-end dernier, Yves Bunkulu a salué le projet de l’exécutif provincial de Lualaba qui se dit déterminé à aménager le site touristique de Tshatuta dans le regroupement de Musokantanda.

Par ailleurs, le numéro 1 du tourisme a insisté sur les différentes innovations qui doivent être apportées dans son secteur, afin de le rendre plus attrayant et surtout compétitif avec les autres secteurs générateurs de recettes pour le compte du trésor public. C’est dans ce cadre que le gouvernement provincial de Lualaba va procéder prochainement à l’embellissement des sites touristiques de Wansela et de Katebi, projets phares de l’écotourisme dans la province.Mettant à profit son séjour à Kolwezi, le ministre du Tourisme a exhorté le gouverneur du Lualaba à travailler conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Yves Bunkutu a rappelé à Richard Muyej les trois axes prioritaires de la vision du Président de la République, à savoir l’homme au centre de l’action, la croissance économique soutenue ainsi que la réconciliation nationale.

En ce qui concerne son secteur en particulier, Yves Bunkulu a promis de s’atteler en urgence sur la réorganisation du tourisme scolaire ainsi que sur l’amélioration des conditions d’obtention des visas pour les touristes étrangers et aussi pour faciliter l’action des investisseurs étrangers qui veulent investir dans le tourisme congolais.

Le tourisme pour améliorer l’économie des provinces

Yves Bunkulu a insisté sur le fait que le tourisme doit être un des piliers majeurs de la croissance économique soutenue pour les provinces à haute capacité touristique dans le pays. Ainsi, le ministre du Tourisme a décidé de lancer des séances de formations continues pour les agents et cadres des ministères provinciaux de la RDC. Dans la même optique, il va rencontrer plusieurs opérateurs économiques du secteur, afin de promouvoir chaque opportunité d’investissement que compte  le secteur touristique de la RDC.

 » Nous faisons de notre mieux pour leur garantir les bonnes conditions de travail dans la paix et la sécurité, tout en reconnaissant la bonne collaboration qu’ils entretiennent avec le ministère du tourisme en nous soutenant dans les innovations que nous apportons dans le secteur « , a conclu Yves Bunkulu après son entretien avec les opérateurs économiques du secteur touristique dans le Lualaba.

Par Armando Mananasi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *