Type de recherche

A travers son président ce jeudi 26 septembre à New York : Défense historique de la RDC à la protection de l’écologie

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers son président ce jeudi 26 septembre à New York : Défense historique de la RDC à la protection de l’écologie

Partager

Le ton déjà donné le lundi dernier quand Félix Tshisekedi  a attiré l’attention des Nations sur l’apport des forêts congolaises contre le réchauffement climatique
Par YHR

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’exprime aujourd’hui jeudi 26 septembre,  à 10h00 (heure de New York), 16h00 (heure de Kinshasa), du haut de la tribune de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) dans le cadre de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Nul doute que le numéro un congolais va continuer sur sa lancée du lundi 23 septembre dernier au « Sommet Action Climat » organisé par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, quand il a expliqué que « les forêts congolaises s’étendent à elles seules sur une superficie de 154 millions d’hectares, couvrant plus de 60% des forêts du Bassin du Congo ».  D’après lui, elles doivent avoir une attention soutenue de la part des partenaires extérieurs. L’homme a prévenu que leur disparition peut aller jusqu’à provoquer une déstabilisation écologique mondiale et, par ricochet, emporter 52% des eaux douces d’Afrique.

52% des eaux douces d’Afrique

« Des récentes études ont montré que les tourbières dans la forêt de mon pays s’étendent sur 145.500 km2 et stockent quelques trente milliards de tonnes de carbone. Cette étendue de carbone est l’équivalent de trois ans d’émissions de combustibles fossiles dans le monde. Ce qui fait des tourbières du Congo le complexe des tourbières tropicales le plus étendu de la planète », a insisté le chef de l’Etat congolais.
Pour l’intervenant, ces forêts constituent une part importante de la réponse au grand défi du réchauffement climatique qui menace la planète.

« Fatshi » a fait savoir qu’il entend accroître significativement les aires protégées, y compris certains cours d’eau, sur l’ensemble du territoire, afin de renforcer la préservation de la biodiversité. Le numéro un congolais a aussi invité les partenaires extérieurs de la RD Congo à soutenir effectivement son gouvernement dans ses efforts pour la préservation de l’écosystème des forêts du pays. « Il est inconcevable que les forêts les mieux conservées au monde ne captent qu’1% du financement disponible », s’est d’ailleurs inquiété Félix Tshisekedi.

« Inconcevable que les forêts les mieux conservées au monde ne captent qu’1% du financement disponible »
Dans son discours  à l’Alliance pour les forêts tropicales, le président de la République a déclaré vouloir, grâce à des compensassions financières et un accompagnement technologique, mener à terme notamment des initiatives comme celles de planter un milliard d’arbres d’ici 2023, mettre en place une charte nationale de l’environnement et du développement durable,  établir une cartographie forestière et aussi évaluer les potentialités en biodiversité du Congo.

Cette intervention a fait bonne impression sur les Ong de défense de l’environnement, parmi lesquels Greenpeace Afrique. Irene Wabiwa Betoko, directrice principale de la campagne forestière à Greenpeace Afrique, a ainsi déclaré: « le président Tshisekedi a impressionné les donateurs internationaux à New York avec une grande maîtrise de la science du climat et du rôle de la forêt vierge africaine ».

Mais, elle a toutefois prévenu que: « le nouveau gouvernement doit immédiatement annuler toute nouvelle activité industrielle dans la forêt pluviale et mettre fin à l’exploitation forestière illégale, qui y est généralisée. Il doit, en outre, reconnaître que la clé de la véritable protection des forêts et du développement national repose sur les communautés forestières – et non sur les industries internationales d’exploitation ».

Salué par les ong de défense de l’environnement

Le débat général de la 74ème session de l’Assemblée générale, qui a pour thème: « Dynamiser les efforts faits au niveau multilatéral en faveur de l’élimination de la pauvreté, d’une éducation de qualité, de l’action climatique et de l’inclusion », verra se succéder à la tribune les représentants de onze pays et organisations. Le royaume de Tonga, Timor Leste, le Yémen, Chypre, la République Centrafricaine, le Cameroun, Palau, le Bénin, Haïti, l’Uruguay, la  République Démocratique du Congo, la Serbie, la Guinée Bissau, le Salvador, la Sierra Leone, l’Autorité Palestinienne, l’Union Européenne et enfin la Belgique.

Une émission spéciale

La présence de Félix Tshisekedi à la « Grosse Pomme » intervient alors qu’il vient d’effectuer une tournée en Belgique, où l’homme a eu à signer des contrats avec divers partenaires belges. Le chef de l’Etat congolais a eu aussi à rencontrer des autorités de l’Union Européenne. Signalons que l’intervention onusienne du président de la République fera l’objet d’une émission spéciale, de 16h à 19h00, sur la radio télévision nationale congolaise et d’autres chaines de la place.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *