Type de recherche

Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières : Gilbert Kankonde Malamba présenté hier à la PNC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières : Gilbert Kankonde Malamba présenté hier à la PNC

Partager

Le professionnalisme dans la sécurité des personnes et de leurs biens sans oublier  le maintien de l’ordre public rappelé avec insistance
Par Tantia Sakata

Le Vice-Premier ministre et  ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, a été présenté officiellement aux cadres et agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) au cours de la cérémonie de prise d’armes hier mercredi 25 septembre 2019 dans les installations du Commissariat général de la PNC.

Plusieurs autres personnalités du pays ont pris part à cette cérémonie parmi lesquelles le Conseiller spécial du Président de la République en matière de Sécurité, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, le Commissaire provincial de Kinshasa, des Commissaires généraux adjoints, le bourgmestre de la commune de Lingwala, etc.

Procédant à la présentation de Vice-Premier ministre Kankonde à ses troupes, le Commissaire général de la PNC Dieudonné Amuli a déclaré: «nous, cadres et agents de la Police Nationale Congolaise, le respecterons et lui obéirons pour tout ce qu’il commandera pour le bien de service, conformément aux lois et aux règlements de la République». Il s’en est suivi le son de la musique en l’honneur du nouveau patron de ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières congolaises.

Après avoir passé les troupes en revue, accompagné du Commissaire général de la PNC, le VPM Kankonde a, tout d’abord, signifié sa volonté de s’inscrire dans la vision du Chef de l’Etat consistant à bâtir un Congo nouveau, y compris l’instauration d’un Etat de droit.
La PNC étant le maillot principal de la chaîne, il a rappelé à ses membres la nécessité de pouvoir intérioriser leur rôle qui consiste notamment à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, du maintien de l’ordre public.

Raison pour laquelle, il a demandé à tous les éléments de la police de s’engager désormais à mettre fin aux pratiques jadis décriées par la population «en instaurant un Etat de droit qui conduit à la paix, la sécurité et au bien-être social de la population».  Pour lui, cette cérémonie est une opportunité pour «qu’ensemble nous puissions manifester notre engagement de servir la République sous le drapeau, et confirmer notre disponibilité de pouvoir accompagner le Chef de l’Etat dans cette immense défi qui met l’homme au centre de son action».

Il a aussi recommandé aux membres de la PNC de privilégier le dialogue au lieu de la brutalité afin de donner un visage humain à la PNC, dont la présence de ses éléments devrait davantage rassurer les citoyens, plutôt que de représenter une menace. Ainsi, son souhait est que la police travaille de manière professionnelle et efficace, en redorant son image. «Nous allons nous employer à mettre un terme à tout comportement de type criminel et à toutes tracasseries policières.

Abandonnez des actes qui ne vous honorent pas», a-t-il déclaré. Il a notamment promis de combattre la criminalité urbaine, notamment le phénomène «Kuluna» dans la ville-province de Kinshasa ainsi que d’autres formes de criminalité urbaine qui sévissent dans des provinces du pays. «Ces pratiques doivent être éradiquées ainsi que les violences basées sur le genre», a souligné M. Kankonde.

Face aux différentes unités de la police, le VPM s’est, en outre, engagé à faire le plaidoyer pour la poursuite de la réforme de la PNC et l’amélioration des conditions de vie et de travail des policiers. C’est ainsi qu’il a demandé à ce qu’un état de lieu de la PNC soit mis à sa disposition pour d’éventuelles mesures.

«Vous devez vous acquitter de vos devoirs avec dévouement, loyauté, conscience professionnelle et patriotisme», s’est-il adressé enfin aux agents et cadres de la PNC, avant de leur rappeler le caractère apolitique de leur service qui exige la discipline, l’ordre et le respect des droits humains. C’est par un défilé de nombreux cadres et agents de la police que la cérémonie de prise d’armes a été clôturée.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *