Type de recherche

Pour des raisons de sa réhabilitation, Fikin : les pavillons désormais interdits aux funérailles !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Pour des raisons de sa réhabilitation, Fikin : les pavillons désormais interdits aux funérailles !

Partager

Les pavillons de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) et ses espaces en plein air ne serviront plus de lieux d’obsèques. La décision vient d’être prise par l’actuel ministre de Commerce extérieur,  M. Jean Lucien Mbusa, au lendemain de sa nomination au gouvernement  Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cette décision prise par le ministre du Commerce extérieur s’explique par le fait que  les travaux de réhabilitation des installations de la Fikin vont devoir démarrer dans les prochains jours, en prévision de l’organisation par la RDC des Jeux de la Francophonie prévus en 2021. Dans le même cadre, on apprend que les policiers qui occupent  les pavillons 12,13 et 14 de la FIKIN seront également déplacés vers un autre site conformément à certaines dispositions déjà prises par le Premier ministre sortant, M. Bruno Tshibala.

Toutes ces mesures visent comme objectif la modernisation de la Foire Internationale de Kinshasa, site qui aura à abriter une partie des disciplines retenues pour les 9èmes jeux de la Francophonie en 2021. Pour rappel,les responsables de la Fikin avaient, depuis quelque temps, l’habitude de céder ses pavillons, moyennant paiement de certains montants, comme espaces pour l’organisation des funérailles, pour pallier aux difficultés financières que connaît cette entreprise publique fonctionnant sous tutelle du ministère de Commerce extérieur.

Les agents de la Fikin, apprend-on, étaient rémunérés à partir des recettes financières générées par certaines activités telles que des funérailles organisées souvent les week- end. Et le montant à payer variait selon le pavillon occupé.   Avant l’ouverture de l’édition Foraine 2019, placée sous le thème « Foire de la promotion  de l’investissement à travers la coopération économique », ¨M. BOKOPOLO, DG de cette entreprise, et l’actuel ministre de tutelle ont lutté, avec le concours des membres  de syndicat  de la Fikin  pour que la liste des  agents de la Foire Internationale de Kinshasa soit reprise au budget annexe 2020. Une  promesse qui reste à concrétiser.

Par Guylain Imbula/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *