En marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies : Ce que Fatshi et Dr Denis Mukwege se sont dit
Partager
Outre le soutien promis par la RDC au plaidoyer pour la création d’un fonds mondial pour les victimes de violences sexuelles, le Prix Nobel de la Paix 2018
sera décoré à Kinshasa pour son noble travail
Par GKM
Le célèbre chirurgien et gynécologue congolais Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, s’est entretenu pendant 45 minutes en privé avec le président Félix Antoine Tshisekedi, à New-York, en marge de la 74ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Le Prix Nobel de la Paix 2018 a expliqué avoir été accueilli avec beaucoup de chaleur par le Président Félix Antoine Tshisekedi qui s’est dit fier qu’un congolais soit Prix Nobel de la Paix.
Au menu de leur échange figurait la demande du gynécologue Denis Mukwege faite au président Félix Tshisekedi pour soutenir la création d’un fonds mondial pour les victimes des violences sexuelles. Les deux personnalités ont également parlé du Fonds Mondial des Survivantes.
« Je viens de parler au président de la République pour que la RDC soit parmi les Etats qui vont soutenir ce fonds déjà soutenu par certains Etats, mais il est très important que la RDC soit aussi parmi les premiers à soutenir ce fonds mondial – qui ne sera pas un fonds congolais mais qui va soutenir toutes les victimes à travers le monde. Il est favorable à notre demande et nous en sommes satisfait », a relayé Dr Mukwege dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
Les assurances de Fatshi au Prix Nobel de la Paix 2018
Le docteur Denis Mukwege qui s’est exprimé après cette rencontre s’est dit très satisfait. Car le président Félix Tshisekedi s’est montré favorable à sa demande. Cette rencontre vient en quelque sorte reconnaitre davantage, voire légitimer, le combat de ce brillant gynécologue de renommée internationale.
Dr Denis Mukwege, autrefois très mal vu par le régime de Joseph Kabila, un pouvoir à l’égard duquel il a aussi été très critique, voit aujourd’hui sa lutte être reconnue et recevoir même les encouragements du président Félix Tshisekedi qui s’est dit être fier d’avoir dans son pays un « Prix Nobel de la paix ».
Pour rappel, le Docteur Mukwege avait lancé cette idée lors de son discours à Oslo, à l’occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix.
« J’appelle les États à soutenir l’initiative de la création d’un fonds global de réparation pour les victimes de violences sexuelles dans les conflits armés » avait-il déclaré. Un fonds global de réparation pour lequel le Docteur Mukwege et sa co-lauréate Nadia Murad plaident activement depuis presqu’un an.
C’est ainsi que le Docteur Denis Mukwege séjourne à New York au sommet des Nations Unies, afin de sensibiliser sur le désormais Fonds Mondial des Survivantes qui a pour but de permettre aux survivantes de violences sexuelles en temps de guerre originaires du monde entier d’obtenir réparations pour les sévices qu’elles ont subi.
Le Fonds Mondial des Survivantes sera lancé officiellement le 30 octobre prochain.
Les pays comme la France, l’Allemagne et plusieurs autres Etats se sont déjà engagés à y participer. La France donnera 6 millions d’euros et l’Allemagne 400.000 euros, note une source proche de Dr Denis Mukwege.