Comme l’élève à son maître : Emile Kasongo rend aussi hommage à JC Lomboto et salue son humilité
Partager
Plusieurs personnes ont eu à témoigner en bien sur le journaliste sportif Jean-Bokama Lomboto qui vient de quitter la terre des hommes, suite à un accident de circulation ,et dont les obsèques organisées vendredi et samedi dernier devant le camp Babylone, dans la commune de Kintambo, ont drainé un grand monde composé des dirigeants du mouvement sportif national, des journalistes des medias de la capitale et des athlètes de diverses disciplines sportives.
Parmi les témoignages faits à cette occasion, nous avons pu recueillir celui d’Emile Kasongo, un ancien étudiant de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (ex-ISTI) où il avait connu Jean-Claude Bokama Lomboto comme étudiant, avant de se retrouver sous l’encadrement de celui-ci comme journaliste stagiaire au Journal Elima jusqu’à son incorporation totale au sein de cette Rédaction.
Très marqué par la disparition brutale de ce journaliste chevronné qu’il considérait comme son maître, Emile Kasongo (affectueusement appelé Kasco) a été parmi ceux qui se ont rendus, vendredi, à la morgue de l’hôpital général provincial de Kinshasa (ex-Mama Yemo) pour assister, ensemble avec nous, à la du sortie du corps de JC Lomboto et accompagner ce dernier jusqu’au lieu de l’exposition, en passant par le siège du Journal La Tempête des Tropiques (dernière Rédaction de JC Lomboto) et le siège de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) où quelques minutes de recueillement ont été observées.
Le samedi, dernier jour des obsèques, Emile Kasongo qui déjà cessé avec le journalisme actif (car travaillant désormais au ministère des Mines) s’est encore rendu, au volant de sa jeep noire, jusqu’au camp Babylone pour s’incliner pour la dernière fois devant la dépouille de Jean-Claude Lomboto.
Alors que la plupart de ceux qui étaient présents sur les lieux ont profité de ce moment pour faire leurs témoignages sur les qualités de ce journaliste sportif, Emile Kasongo a préféré le faire après avoir assisté à la messe de suffrage célébrée à la paroisse St François, de la commune de Kintambo. Peu avant la levée du corps de JC Lomboto pour être conduit en sa dernière demeure au cimetière de Mingadi, Kasco va enfin se confier à nous en toute discrétion, à bord de sa voiture.
« Ce que je retiens surtout de Jean-Claude Lomboto, c’est son sens d’humilité, car c’est lui qui m’a encadré lorsque j’ai eu à faire mon stage académique au Journal Elima . Et durant notre stage, il ne voulait que les stagiaires l’appellent chef, préférant que nous l’appelions par son nom. JC est allé même plus loin en offrant aux stagiaires que nous étions de l’espace dans les colonnes du journal pour que nous passions aussi nos articles, chose que d’autres membres du desk Sports d’Elima ne nous accordaient pas », a notamment déclaré Emile Kasongo visiblement très ému.
Selon Kasco, c’est grâce aux conseils lui prodigués par l’homme à qui il a tenu à rendre un dernier hommage qu’il avait continué à prester comme stagiaire au Journal Elima jusqu’à son incorporation totale au sein de la rédaction de ce média qui a fait la pluie et le beau temps avant de disparaître des kiosques suite au décès de son fondateur Thy-René Essolomwa.
Par DMK