Type de recherche

Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2019 : 3 étudiants remportent les prix de l’Expo Kuyemika 1

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2019 : 3 étudiants remportent les prix de l’Expo Kuyemika 1

Partager

Trois étudiants de l’Académie des Beaux-arts (ABA) ont gagné, samedi dernier, les prix de la première édition de l’Expo Kuyemika organisée du 23 au 24 août, dans les installations de l’Espace Culturel TEXAF Bilembo, à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, par l’ONG « Kuyemika ».

Cette exposition a eu lieu dans le cadre des activités commémoratives de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) 2019, dont le thème de l’année est « Autonomiser les parents, faciliter l’allaitement maternel ».  Christian Mirimba, Keane Tusikila et Joseph Lukuni sont ces trois lauréats qui ont réfléchi sur le thème « De l’allaitement à l’art » proposé par l’ONG Kuyemika pour son exposition. Ils ont reçu chacun une enveloppe et une médaille.

En présence du président national de l’ONG, le Dr Becky Kapulay, les différentes autres organisations ayant participé à l’exposition ont dû expliquer leurs activités. Tel est le cas du « Réseau Drépano SS » qui, à travers le Dr Gonde, a invité les fiancés à se faire dépister à la drépanocytose dans l’enceinte du Centre pour Handicapés Physiques sur l’avenue des Huilleries, avant de se marier.

Campagne de sensibilisation au cancer en octobre

C’est aussi le cas de la « Fondation Bomoko » qui, représentée par le  Dr Thony Muamba, son responsable médical, s’occupe des  cancers en général, et en particulier, des  cancers du sein, du col, du poumon et de la prostate. Le Dr Thony Muamba a enregistré plus ou moins 40 femmes qui sont allées se faire dépister gratuitement au cancer du sein pendant l’exposition. Il a annoncé que la Fondation Bomoko va mobiliser ses équipes médicales pour mener une campagne de sensibilisation en octobre consacré « mois de lutte contre le cancer ». Les bureaux de l’ONG Bomoko se trouvent au croisement des avenues Colonel Ebeya et des Marais, à Gombe.

Pour le compte de l’ONG « Les Amis de Gaëlle », le Dr Tady Boloko a présenté la coupe mensuelle comme un produit efficace pour les femmes et préférable aux tampons, étoffes de pagnes et autres produits utilisés par la gent féminine lors de leurs rendez-vous mensuels. Il a démontré que la coupe mensuelle a l’avantage d’être écologique, économique et hygiénique.

La Fondation Tabitha, l’entreprise des télécommunications « AFRICELL »… ont été également participé à l’Expo Kuyemika.
Dans son mot de clôture, le Dr Gogine Sau a fait le condensé du déroulement de toutes les étapes de la SMAM 2019 qui a été lancée le 16 août. Selon elle, si ladite Semaine s’est clôturée samedi, la sensibilisation à l’allaitement maternel doit être maintenue du 1er janvier au 31 décembre.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *