Type de recherche

Gouvernement: nouveau suspens ce lundi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Gouvernement: nouveau suspens ce lundi

Partager

Si cette fois-ci est la bonne, il aura fallu plus de trois mois au Premier ministre Ilunga Ilunkamba pour constituer son équipe
Par YHR

Après quelques rendez-vous manqués dus au rejet de différentes moutures proposées pour non respect de certains critères, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a finalement promis la publication du Gouvernement pour ce lundi 26 août. L’annonce a été faite samedi dans la soirée par Ilunga Ilunkamba, au sortir d’une audience lui accordée à la cité de l’UA par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.  Au cours de cette entrevue,  le Premier ministre a eu présenté une autre mouture qui, si tout va bien, pourrait être la dernière avant la publication tant attendue du Gouvernement.

La représentativité des 26 provinces et des PVH souhaitée

D’après  Ilunga Ilunkamba, le Chef de l’Etat s’est montré satisfait de cette énième mouture, mais a évoqué  la nécessité de tenir compte de la représentativité des 26 provinces du pays, tout comme  de la prise en compte des personnes vivant avec handicap (PVH). «Dans la mouture que nous avons présentée, trois provinces ne sont pas représentées et nous n’avons pas tenu compte de la structure des personnes vivant avec handicap», a-t-il notamment expliqué.

Nommé Premier ministre le lundi 20 mai dernier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a pris du retard dans la publication de son gouvernement  à la suite, notamment, de la  non prise en compte   des critères,  dans les listes des candidats ministres qu’on lui a proposées par le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH), les deux plates-formes majeures de cette coalition politique.

Copie revue et corrigée plusieurs fois

Il faut aussi rappeler que le 7 août dernier,  le Premier ministre avait remis au coordonnateur du FCC et à celui du CACH, le chronogramme relatif à la formation du gouvernement. En accord avec cette feuille de route, le Premier ministre Sylvestre Ilunga avait réceptionné solennellement, le 11 août devant la presse nationale et internationale, de chaque coordonnateur de la coalition CACH – FCC, les listes des candidats proposés ministres.

Après examen et concertation avec chaque coordonnateur, le Premier ministre avait retourné, le même jour, les listes des candidats proposés qu’il avait réceptionnées, avec comme raison «travail inachevé», en accordant ainsi une deuxième  chance  aux deux plates-formes.

Vieux routier de la politique

Né en 1947, dans le Haut-Katanga, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est un vieux routier de la politique. Après son doctorat en économie obtenu en 1979, ce professeur d’université avait eu à assumer aussi neuf fois la fonction de Secrétaire d’État, trois fois celle de Ministre (notamment aux Finances en 1991, ainsi que six fois conseiller à la présidence de la République.  En mars 2014, il était nommé directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *