Type de recherche

Kasaï Oriental : Polycarpe Kanyinda Banza Lufuluabu installé Divisionnaire de Mines et Géologie

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Kasaï Oriental : Polycarpe Kanyinda Banza Lufuluabu installé Divisionnaire de Mines et Géologie

Partager

« Quand on veut, on peut », dit-on. Le nouveau Chef de Division provinciale de Mines et Géologie, M.Polycarpe Kanyinda Banza Lufuluabu, en  donne déjà la preuve de l’exemple d’un leadership responsable. Car au lendemain de sa prise de fonctions, au terme de la commission d’affectation collective N° 0002/du Ministère national de Mines et Géologie du 29/08 /2018 et de sa notification par le Secrétaire Général du 31/08/2018, il a hérité d’une situation déplorable caractérisée par des conditions pitoyables de travail des Agents, le cumul des arriérés du loyer de plusieurs du mois, les moyens de mobilité, motos et véhicules en panne.

Par son sens d’abnégation et de sacrifice motivé par son souci de relever les défis en offrant aux agents des conditions de travail répondant aux normes requises, il s’est engagé à mettre à contribution son expertise et expériences avérées par réhabiliter le bâtiment abritant la Division de Mines et Géologies qui, jadis était comme un dépôt abandonné alors qu’il couvrait le service d’un ministère de souveraineté et générateur des recettes du Kasaï- Oriental dans son ancienne configuration .

Aujourd’hui, pour  y avoir imprimé une nouvelle touche qui reflète le changement, la Division Provinciale de Mines et Géologies fait la fierté des agents et de leur Chef de Division et attire tous les regards des passants sur le boulevard Laurent Désiré Kabila.

Alors que les Agents étaient entassés à deux ou à quatre dans un bureau, le Chef de Division a  pallié à cette difficulté en construisant deux blocs dans l’enceinte de la parcelle, le premier a deux bureaux  couvrant respectivement  l’Administration, finance et  carrière pendant que le second avec plusieurs locaux au service de la protection de l’environnement, de la Géologie, de l’inspection minière et de l’Etude et planification. Des points de lave mains installés  pour l’observation des règles d’hygiène.

La salle de réunion dotée d’un écran de TV en vue d’une connexion au monde, d’une importance pour le renforcement en capacité par des documentaires. Pour parer  à la problématique du délestage du courant électrique, il tient à doter la Division d’un groupe électrogène et en plus des panneaux solaires existants. Comment est-il parvenu à un temps record à toutes ses réalisations ? …

A cette question, Polycarpe Kanyinda Banza Lufuluabu souligne qu’il est issu d’une école catholique, pétri  des valeurs morales basées sur le patriotisme, la bonne gouvernance et le changement des mentalités sans oublier la référence faite à la vision du développement  du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur fond du slogan légendaire « Le peuple d’abord ».

Quelques agents abordés ont indiqué qu’il est un homme providentiel ayant bien mérité le choix judicieux de la hiérarchie pour mener à bon port  la Division Provinciale des Mines où il a gravi tous les échelons de l’Administration d’Agent du bureau de 1ère  classe, Attaché de bureau de 1ère  classe, du Chef de bureau jusqu’à celui du Chef de Division.

Pour sa part, Polycarpe Kanyinda exhorte les Agents à œuvrer pour la maximisation des recettes dont la province et le Gouvernement  provincial ont besoin pour le décollage du Kasaï Oriental. Quitte aux uns et aux autres de lui emboiter le pas.

Par Joseph Mundela Wa Diese/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *