Type de recherche

Quel programme à court et à moyen termes pour le gouvernement à gestation à Kinshasa ?

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Quel programme à court et à moyen termes pour le gouvernement à gestation à Kinshasa ?

Partager

Les Congolais, qui attendent avec impatience la publication du gouvernement que doit diriger le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, pensent dans leur majorité que cette équipe devra non seulement restaurer la paix à travers le pays, mais aussi nourrir les déplacés internes et soigner les malades qui sont parmi eux.  Il devra aussi créer des conditions générales favorables à la reprise économique (lutte conte le terrorisme fiscal, tracasseries administratives et autres).

Réduire de façon drastique la fracture sociale en rendant opérantes la Régideso et la Snel ainsi que les structures sanitaires publiques. En outre, la nouvelle équipe gouvernementale doit rendre effectives les reformes annoncées dans tous les domaines (sécurité, fonction publique, armée et police, éducation nationale, justice, transports et droits de l’Homme). Il semble que contrairement à l’ancien pouvoir qui manquait cruellement de compétences pour imprimer au pays une gouvernance achevée, les nouveaux maîtres du pays ont, quant à eux, des technocrates émoulus à la pelle!

Qu’à cela ne tienne, aucun Congolais, dans la conjoncture politique du moment, n’est disposé à signer un chèque en blanc à ces nouveaux venus !

Améliorer ce qui existe…

Beaucoup pensent, effet, que pour entrer en action, le gouvernement qui doit voir le jour incessamment n’aura pas besoin «d’inventer» un programme d’action, car il devra tout simplement s’inspirer du vécu quotidien de la population qui pourrait se résumer par la petite phrase suivante: «améliorer ce qui existerait déjà» ! Nous refusons d’emblée de croire qu’en mettant parfaitement en œuvre ce programme d’urgence que ces nouveaux maitres de la RDC seront remerciés par des quolibets à la fin de leur mandat en 2023. Bien au contraire!

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sait donc désormais sur quels points les Congolais entendent juger pour son action et celle de son équipe en gestation.

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *