Type de recherche

La commission Épiscopale Justice et Paix engagée dans le plaidoyer pour réduire l’accessibilité au tabac

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La commission Épiscopale Justice et Paix engagée dans le plaidoyer pour réduire l’accessibilité au tabac

Partager

Dans le souci de soutenir le plaidoyer au niveau local afin de réduire l’accessibilité du tabac tout en influant positivement sur la mobilisation des ressources nationales, la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP) et le Bureau de Liaison avec le Parlement (BLP) de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo( CENCO)  ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont invité les participants à s’approprier ce plaidoyer  

Le tabagisme est l’un des problèmes les plus préoccupants de santé publique dans le monde. Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) renseignent qu’à lui seul le tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année parmi lesquelles 10% sont des décès causés par l’exposition à la fumée du tabac.

C’est dans ce cadre précis que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO) a, à travers la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP) et le Bureau de Liaison avec le Parlement (BLP) , organisé le samedi 22 Juin 2019  une conférence de presse au Centre inter-diocésain situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Renforcer les cadres institutionnels et législatifs  

Cette conférence animée conjointement par Me Jean-Paul Muilyanga (directeur du BLP et coordonnateur du projet) et Me Eugène Ngabu (assistant technique au programme gouvernance participative et décentralisation de la CEJP/CENCO) a tourné principalement autour d’un projet développé par Tax Justice Network Africa avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, visant à renforcer les cadres institutionnels et législatifs autour de l’augmentation des taxes des produits du tabac dans 4 pays d’Afrique notamment la RD Congo, le Kenya, la Zambie et le Nigeria.

En RD Congo, ces deux structures de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO )  devraient s’efforcer d’accroitre la sensibilisation aux avantages sanitaires et économiques associés à la taxation des produits du tabac et au mouvement plus large de justice fiscale.

Mise en place d’une taxation et la réduction du tabac

Me Jean-Paul Mulyanga, le directeur du BLP et coordonnateur de ce projet, a indiqué que ledit projet vise à atteindre les objectifs suivants : mettre en place une taxation qui réduise l’accessibilité au tabac et qui contribue également à l’augmentation des revenus fiscaux au niveau national ;  soutenir les membres de Taxe Justice Network Africa (TJNA) ; réduire la disponibilité du tabac et mettre en place un réseau très large des organisations de la société civile (OSC) en matière de lutte antitabac.

Pour la taxation, a-t-il dit, le programme vise à atteindre 70% de taxe sur le prix du tabac. Il a également fait savoir qu’un montant total de 1.386.000 USD a été alloué à ce projet par la Fondation Bill et Melinda Gates pour une durée de 3 ans dont 2 sont en cours. Certaines activités, a-t-il précisé, devraient accompagner ce programme, notamment la réunion du lancement, les formations, le forum consultatif sur le tabac, les visites d’échange et le plaidoyer.

Le deuxième intervenant a, pour sa part, axé son intervention sur les perspectives de lutte anti-tabac en République Démocratique du Congo en parlant de 3 angles qui constituent le point focal de ces perspectives.
Selon l’OMS, 80% des 1 milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays en développement. Le problème se santé publique lié au tabagisme est encore aggravé par le manque de fonds pour financer des services essentiels tels que des soins de santé gratuits et complets pour tous les citoyens.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *