Type de recherche

Premier Congolais à officier une rencontre d’une phase finale, Can : Jean-Jacques Ndala relève le défi avec brio

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Premier Congolais à officier une rencontre d’une phase finale, Can : Jean-Jacques Ndala relève le défi avec brio

Partager

La rencontre du lundi 24 juin 2019 opposant le Mali à la Mauritanie à Suez est entrée à jamais dans les annales de l’histoire du football congolais. C’est la toute première fois de l’histoire de la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations (Can) organisée par la Confédération Africaine de Football (Caf) qu’un arbitre congolais dirige un match.

Il s’agit de l’arbitre international Jean-Jacques Ndala Ngambo. Motif de fierté pour toute la nation congolaise, J.J. Ndala est bien connu par les amateurs du sport roi en République Démocratique du Congo car il officie des matches de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), de la Coupe du Congo et de la Ligue de Football du Katanga (Lifkat).

Il est aussi connu par les supporters du football africain car, en tant qu’arbitre-Fifa, il dirige des rencontres de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Caf. Il est aussi connu pour avoir déjà officié des matches du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.

Dans la foulée, il sied de noter que J.J. Ndala prenait part actif au Mondial U-20 en Pologne avant d’être rappelé par la Caf pour venir officier à la Can. L’histoire retiendra aussi la grande première de l’arbitre assistant Olivier Safari à ce niveau de la compétition de la Can. Tout comme l’arbitre central Ndala Ngambo, Olivier Safari  participait activement à la coupe du monde U-20 Pologne 2019 avant d’être rappelé par la Caf pour prester pendant la Can Égypte 2019.

Par Armando Mananasi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *