Type de recherche

Can : les grands ont répondu présents lors de la première journée

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Can : les grands ont répondu présents lors de la première journée

Partager

La première journée de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football s’est clôturée hier mardi 25 juin. A quelques rares exceptions près, toutes les grandes nations du football de chaque groupe ont gagné leur premier match, confirmant ainsi leurs statuts de favori. A côté des têtes de chapeau lors du tirage aux sorts, les seconds ont aussi confirmé leur statut en gagnant leur première rencontre au détriment des pays jugés faibles sur l’échiquier du football continental.

La première journée de la phase de poule a commencé par la victoire de l’Égypte, pays organisateur, sur le Zimbabwe qui avait vendu chère sa peau. On notera également la brillante prestation des Zébus de Madagascar. Pour leur première rencontre en phase finale de coupe d’Afrique, l’équipe malgache a fait bonne impression à tenant en échec la Guinée de Naby Keita. Après un match âprement disputé du début jusqu’à la fin, Malgaches et Guinéens ont été contraints à partager les points. Le score du match, 2-2, signait ainsi le tout premier match nul de la 32ème édition de la Can.

La première journée a été aussi marquée par le carton plein des Aigles du Mali face au Mourabitounes de la Mauritanie. Pour leur toute première rencontre d’une phase finale de la Can, les Mauritaniens ont été battus avec un score sans appel de 4 buts contre 1 par les coéquipiers de Marega.

L’une des déceptions de la première journée est venue du côté tunisien. Donnée archi favori de leur groupe, les poulains d’Alain Giresse ont été contraints au nul par une équipe angolaise très présente techniquement que physiquement. Mais la grande déception de la première journée de la phase des poules a été congolaise.

Donnés favoris de leur groupe après les Pharaons d’Égypte, les Léopards de la RDC ont été copieusement battus par les Grues de l’Ouganda lors de la première journée de la poule A.

Par Armando Mananasi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *