Type de recherche

Distribuer l’eau potable aux populations: les provinces désormais prêtes

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Distribuer l’eau potable aux populations: les provinces désormais prêtes

Partager

Certains gouverneurs et ministres de provinces réaffirment leur volonté de distribuer  de l’eau potable à leurs administrés conformément au nouveau cadre légal et institutionnel régissant le secteur de l’eau en RDC et qui détermine la place désormais de la REGIDESO SA (Régie de distribution d’Eau) dans le nouvel environnement institutionnel de ce secteur.

Ils entendent ainsi se conformer à la « Loi N°15/026 du 31 décembre 2016 relative à l’eau » et à la « Loi N°08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et leurs rapports avec l’État et les provinces ».

Ces chefs et membres de gouvernements provinciaux n’ont pas manqué de soutenir que leurs « provinces sont prêtes » à se lancer dans ce service public de l’eau, lors de l’atelier de présentation des « options stratégiques et du schéma institutionnel de restructuration de la REGIDESO SA « , et dans le cadre de  » l’étude sur son avenir institutionnel », organisés par le Copirep (Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques du 20 au 21 juin 2019, au Centre d’Evènements Roméo Golf, à Kinshasa.

Concernant la province du Lualaba, il a même été relevé que les investisseurs sont prêts à se lancer dans l’exploitation de l’eau potable et à offrir ce service à la population. Des équipements, à en croire certains ministres provinciaux présents à l’atelier, ont été fournis à la REGIDESO, dans le cadre de la desserte en l’eau potable aux populations du Lualaba, du Kasaï, et autres. Ils tiennent d’ailleurs à l’expertise de la REGIDESO, même s’ils comptent aussi travailler avec les entrepreneurs privés.
L’expérience de la ville de Goma, au Nord-Kivu, avec « Congo-Maji », a servi d’exemple au cours des travaux. Cette initiative a pallié au problème d’adduction et de desserte en eau potable dans cette  partie du pays.

Mise en place de l’Office de gestion d’eau et de  Régulation du secteur

Le nouveau cadre juridique confie aux provinces et aux ETD la responsabilité de l’organisation et de la gestion du service public de l’eau dans leurs entités respectives. Les provinces et les ETD ont donc la possibilité, pour cette mission, soit, de recourir à la REGIDESO, soit, de recourir à un autre opérateur en dehors de la REGIDESO, soit, de créer leur propre régie provinciale. Ce qui exige que la REGIDESO adapte à cette « nouvelle donne » pour répondre à la préoccupation du gouvernement de desservir en l’eau potable la population urbaine, dans les meilleures conditions.  Ceci appelle de la part de cette société, le choix d’un nouveau positionnement stratégique dans ce secteur.

Outre les options levées pour la REGIDESO, dans le travail en atelier, un des groupes a proposé  le schéma institutionnel de la mise en place effective de deux institutions prévues dans la « Loi N° 15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau », opérant chacune dans un domaine déterminé, à savoir la « gestion des ressources en eau » et « la régulation du service publics de l’eau ».

Concernant  l’insertion de L’Office Congolais de l’Eau (OCE) dans la cartographie institutionnelle actuelle,  il doit évoluer dans les limites des attributions prévues dans l’article 15 de la même loi relative à l’eau en tant qu’établissement public intervenant dans le cadre de la gestion des ressources en eau.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *