Depuis le mercredi 8 mai : Lucien Bonyeme Ekofo a pris les commandes de la SONAS
Partager
Devenu Directeur Général de la Société nationale d’Assurances, (SONAS SA), en vertu de l’ordonnance 19/031 du 29 avril, Lucien Bonyeme Ekofo a officiellement pris, en date du mercredi 8 mai, les commandes de cet établissement public à caractère technique et commercial.
Le siège administratif a servi de cadre à la cérémonie de remise et reprise entre lui, qui avait à ses côtés le DGA Gilbert Badibanga Bangula, et le comité intérimaire, sous la conduite de Bushiri Ramazani à qui la ministre du Portefeuille avait provisoirement l’intérim en remplacement de Carole Agito Amela, devenue Sénatrice.
La cérémonie de remise et reprise présidée par deux Conseillers de la Ministre du Portefeuille a été marquée par la signature des PV de remise et reprise, l’échange des signataires entre le Dg entrant Lucien Bonyeme Ekofo et celui sortant, et par la lecture du PV sanctionnant la finalité de la manifestation.
Manifestation saluée par plusieurs cadres et agents de la SONAS, au regard des banderoles et calicots flottant au niveau siège social de cet établissement public. Il sied d’indiquer que les Statuts, la Convention collective, le budget 2019, les listes des biens (meubles et immeubles) ont constitué les points autour desquels a gravité cette cérémonie de remise et reprise
Remerciant le Chef de l’État pour le choix porté sur lui, le DG Lucien Bonyeme Ekofo dit placer son mandat sur quatre défis à relever. Il entend notamment se préoccuper de la dette sociale du personnel actif et non actif, de la compétitivité au regard de la fin du monopole de la SONAS, de la mise en pratique des exigences de l’Autorité de régulation des Assurances, de la remise en confiance en faveur d’un climat apaisé. Il a aussi reconnu que l’appui de tout le personnel reste indispensable pour gagner le pari. De son côté, Bushiri Ramazani s’est dit disponible pour collaborer avec le DG Lucien Bonyeme qui est secondé par le DGA Gilbert Badibanga.
Le DG Lucien Bonyeme n’est pas un novice à la SONAS, où il est engagé depuis 1987, jusqu’à gravir tous les échelons. Du grade de chef de section, il est passé ensuite à celui de Fondé de pouvoir et de Chef d’Agences à travers plusieurs entités de l’Entreprise disséminées à travers la RDC, puis au grade de Sous-directeur chef d’Agence, de Directeur Chef d’Agence et enfin, en 2013, il était devenu Directeur provincial de la SONAS pour le compte de la ville de Kinshasa jusqu’à sa nomination comme Directeur Général.
Doctorant en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le nouveau DG de la SONAS a également suivi plusieurs formations en Assurances, et il est l’auteur d’une publication sur » La gouvernance politico-administrative de l’industrie assurancielle en RDC : bilan et perspectives « .
Par K.Kap