Nommée comme porte-parole adjointe du chef de l’État : Tina Salama, un modèle de détermination pour de nombreuses femmes
Partager
Journaliste professionnelle, Tina Salama, qui vient d’être nommée comme porte-parole adjointe du chef de l’État, reste un modèle de détermination et d’inspiration pour des nombreuses femmes au regard de son parcours.
Elle doit son expérience professionnelle à la Radio onusienne Okapi, où elle a commencé comme journalière avec un salaire de 3$/jour. Il ne s’agit pas pour elle d’une question d’argent, mais d’ambition. Raison pour laquelle, et surtout grâce à sa détermination et son amour pour un travail bien fait, elle a fini par intégrer la radio Okapi/Bukavu en 2002.
Originaire de cette ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Tina Salama, qui a connu la guerre de l’Est, fait preuve de nerf solide et d’une forte personnalité. La jeune femme, qui est partie du néant sur le plan professionnel, s’est fait un nom dans la presse congolaise et devient ainsi source d’inspiration pour les jeunes générations.
Toujours souriante, elle figure parmi ces journalistes qui savaient mettre à l’aise leurs invités au cours des émissions. Battante, elle a gravi tous les échelons jusqu’à occuper le poste de directeur adjoint des Programmes à la Radio Okapi. C’est son dernier poste au sein de cette radio onusienne avant d’être nommée, il y a peu, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à ce poste de porte-parole adjointe. Tina Salama évolue désormais dans un service spécialisé de «porte-parole du Chef de l’État».
Désormais, les auditeurs de la radio Okapi ne vont plus entendre la belle voix de Tina Salama après 17 ans de prestation. Une journaliste qui a été également un modèle pour certains à cause de son professionnalisme, et dont la qualité de travail a toujours été appréciée par beaucoup. Grâce à son expérience et ses compétences, cette dame s’est retrouvée au sein de cabinet de l’actuel chef de l’État. En se définissant elle-même, Tina Salama a déclaré: «je suis de ces personnes qui sont déterminées et battantes. Je ne suis pas opportuniste, mais je saisie les opportunités». Une réponse donnée lors d’une interview qu’elle nous a accordé en 2016.
Parcours professionnel
Licenciée en journalisme à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), Tina Salama a eu à présenter toutes les émissions d’animations: Okapi Matin, soir et week-end. Présentatrice du journal en swahili, elle était également un reporter actif sur terrain notamment à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle fut productrice et superviseur des magazines comme le Beau Congo, Grande interview, Okapi service et Maisha bora.
La journaliste a été aussi présentatrice d’un programme de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) intitulé: «ONU Mag» diffusé sur les chaînes locales. Aussi Maître des Cérémonies et modératrices des journées officielles de la MONUSCO. En 2015, Tina Sala était nommée ambassadrice des Nations Unies auprès de la jeunesse congolaise par l’ex patron de la MONUSCO, Martin Klober. Ainsi, pour d’accomplir sa mission, elle a eu des grandes rencontres avec les jeunes, a effectué des visites dans des orphelinats, etc.
Par Tantia Sakata